Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Col des Deux Soeurs

Col des Deux Soeurs

by François

Départ matinal tardif pour rejoindre le col de Deux Soeurs, que je n’avais pas atteint dimanche en raison d’une descente trop à pic. Montée classique par les pistes jusqu’au lac du Prè avant de monter directement sous le télésiège pour le téléski. Une petite traversée vers la gauche me permet de rejoindre le sentier menant au Pas de l’Oeille. La transition verdure / minérale est toujours aussi impressionnante.

De là un sentier s’élève jusqu’à une crête, d’où il part en traversée vers le secteur de la Grande Moucherolle. Ce « sentier dangereux non balisé » (c’est ce qu’indique un panonceau rouge à son départ) est bien marqué, facile à suivre, et n’offre que 3 courts passages un peu compliqués. Il faut savoir lire les cailloux pour trouver les bonnes prises, mais se passe très bien dans l’ensemble.

Un itinéraire de contournement existe plus bas dans la vallée qu’il surplombe, que nous avions suivis lors de notre petite traversée du Vercors au printemps 2020.

Il remonte un peu au bout, après avoir rejoint l’itinéraire bis, et nous fait déboucher sur le lieu de villégiature d’une harde de bouquetins peu farouche.

Direction ensuite le col des Deux Soeurs, puis la Grande Soeur Agathe. Une fois atteint le bord du plateau, c’est un sacré point de vue qui s’offre à nous jusqu’à ce que l’on redescendre un peu. Et c’est très vertigineux côté falaise ! Je pousse jusqu’au petit col sous la Grande Moucherolle, qui me confirme que j’ai bien fait de faire demi-tour dimanche, la descente aurait été un peu risquée pour moi.

Mais quel plaisir de voir les différents massifs dans le lointain : Chartreuse, Mont-Blanc et Écrins s’offrent à nous quand le temps le permet.

Le retour se fera très classiquement par le lac de la Moucherolles, où certains touristes se baignent un peu trop bruyamment dans son eau fraîche, puis par les pistes de ski. Une superbe journée de nouveau. J’ai beau rester dans le même coin et reprendre certaines portions de sentiers, ça reste un plaisir de s’y balader et il y a tout de même de quoi faire sans bouger la voiture.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.