De retour à Valmeinier, mais pour un séjour très différent de d’habitude. Maman nous a invité à passer un week-end en famille en refuge, et notre choix s’est porté sur celui de Terre Rouge, sous le Mont Thabor. On se retrouve donc tous les 6 au parking de randonnée à 1.800, pour deux jours ensemble en montagne.
Le programme sera plus light qu’il y a un mois car, entre maman et les enfants, le rythme sera bien plus tranquille. Mais qu’importe, on passe toujours du bon temps en montagne ! Nous voilà donc partis pour les 5 kilomètres qui nous mènent au refuge. Le temps est un peu couvert et frais, mais on ne risque pas la pluie. On se posera à mi-parcours sur un gros rocher pour prendre le temps de pique-niquer.
Arrivée en début d’après-midi au refuge, où l’on pose les sacs dans l’entrée avant de se poser au soleil sur les bancs. Le Mont Thabor nous surplombe, couvert d’une fine couche de neige fraîche. D’abord perdu les nuages, il finit pas se dévoiler totalement sur un fond de ciel bleu.
On décolle alors pour un petit aller-retour en direction des « Grands Lacs ». Ils s’avèrent finalement un peu loin pour tout le monde, maman et Anouk font demi-tour aux deux tiers, histoire de ne pas rentrer trop tard pour prendre possession de la chambre et pour le repas, prévu à 19h pile. On continue avec Guillaume, Clara et Émile, et finit par arriver au premier lac. On profite un peu de la vue avant de faire demi-tour, je pars devant plus à mon rythme.
Au refuge, on nous installe dans une chambre de sept places qui nous sera réservée, et fait un brin de toilette avant de descendre manger. Une bonne soupe, polenta / diot, fromage et dessert. Avec de polenta pour nourrir le double de convive.
Soirée jeux avant d’aller se coucher. La nuit sera assez bonne, mais n’ayant pas beaucoup bu pour éviter de me lever toutes les heures, je me réveillerai un peu ankylosé de partout le lendemain. Un lever à 7h car le petit-déjeuner n’est servi qu’à cette heure-là, sur un créneau d’une demi-heure.
Le temps étant froid et un peu humide, on range nos affaire et passe une bonne partie de la matinée dans la salle commune, profitant à nouveau des différents jeux mis à disposition. Puis retour au parking en prenant un sentier parallèle en rive gauche de la vallée, qui longe le ruisseau de plus près. On en termine avec un pique-nique à la table en bois du parking.
Un bon week-end qui me change de d’habitude. Pas toujours facile pour moi de rester patient avec les enfants, mais on aura tout de même partager un très bon moment tout ensemble. Une très bonne idée que cette invitation !