Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Pralognan-la-Vanoise

Pralognan-la-Vanoise

by François

J’ai bien choisi ma seconde semaine de vacances : elle tombe pour la période la plus chaude sur Lyon. Direction la Savoie une nouvelle fois, mais un secteur que je ne connais pas encore. Je me décide rapidement pour une étape chez maman le vendredi soir, ce qui va me permettre de passer une bonne nuit au frais, avec une grasse matinée comme je n’en ai plus connu depuis longtemps.

C’est les batteries bien rechargées que je reprends la route en début d’après-midi, direction Pralognan-la-Vanoise. C’est plutôt fluide, j’arrive à l’ouverture de l’agence pour récupérer les clés et vider la voiture. Il fait bien chaud même là-haut, mais c’est plus supportable que dans la plaine. Et quelle ambiance : le village est tout au fond d’une vallée étroite, cerné de très hauts sommets. Un petit tour pour repérer les commerces et récupérer les horaires de la navette. Ça sent la fin de l’été, toutes les boutiques sont en mode « brocante ».

Je me change et enfile les bonnes chaussures pour un petit tour au-dessus du village, avec le pique-nique pour manger en haut. Direction Napremont qui surplombe le village. Beau sentier en lacets pour y monter, alternant portions en forêt et dégagées, ce qui permet de découvrir le paysage au fur et à mesure que je m’élève. J’atteins le sommet pile à l’heure du repas.

Changement de tee-shirt pour ne pas prendre froid. J’ai eu chaud en montant, mais il y a du vent là-haut, et je suis à l’ombre. Mais ça ne m’empêche pas de profiter de la vue, principalement sur la Grande Casse, mais aussi les glaciers, cascades et falaises, tout en mangeant.

Descente de l’autre côté du sommet, qui s’avère bien plus raide que la montée. Je suis bien content d’avoir fait la boucle dans ce sens. Une portion est équipée d’escaliers en bois, parfois très raides, qui enjambent une petite falaise. Les marches ne sont pas profondes, ce n’est guère pratique à descendre, il vaut mieux être prudent.

La seconde moitié est plus tranquille et doit être sympa à courir. Je me contente d’un bon pas avec mon sac à dos, et surtout l’envie d’éviter de me fatiguer le premier jour. J’ai tout une semaine pour profiter de ce cadre magnifique !

Une bonne douche avant le dessert sur la terrasse, face aux sommets qui se teintent de rose au coucher du soleil. Je devrais être bien ici.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.