Journée plus calme aujourd’hui : le corps a besoin de se reposer, et ils annoncent des orages à partir de 14h. Pas de réveil pour commencer, et je pars pour un petit tour sans le gros sac histoire de juste prendre l’air. Le but étant également de me rapprocher de deux cascades vues de loin, alimentées par celles du cirque du Grand Marchet.
Me voici donc dans la forêt d’Isertan pour une petite boucle. Pas mal d’oiseaux me surprennent en décollant à mon approche, j’y croise même un écureuil qui me bombarde de mousse en grimpant à toute vitesse dans son arbre. Charmant accueil. Je grimpe sous le cirque du Petit Marchet jusqu’au début du Pas de l’Âne, qui permet de le rejoindre.
De mon côté je file sur la gauche, profitant d’une section un peu plane avant de redescendre. Là un premier belvédère me permet d’admirer une première cascade coulant le long de la falaise. Une seconde, plus en mode résurgence est partiellement visible depuis un pic rocher, bien solide mais sur lequel je ne me sens pas à l’aise. On voit que c’est le matin et qu’il fait moins chaud, car le débit est plus faible que vu d’en-bas au plus fort de la journée.
Poursuite de descente en longeant la falaise, par des passages équipés de chaînes et de ponts en bois, avant de retrouver un terrain plus praticable sur lequel je peux courir un peu. Ça fait du bien aux jambes après tous ces kilomètres à marche depuis samedi. Une guêpe/abeille décide de me piquer à travers le tee-shirt, super. Heureusement que je ne suis pas allergique, mais ça reste douloureux sur le coup.
Fin de descente par les pistes de ski, je trouve enfin le début du sentier qui les emprunte ( je l’avais manqué les deux fois précédentes ) et par la cascade de la fraîche, qui semble elle plus tumultueuse qu’en début de semaine. Retour en petite foulée pour une après-midi sieste et repos.
L’orage ne commencera à gronder que vers 16h, mais j’avais besoin de ce jour de repos, et la crainte d’un orage en montagne n’est jamais top.