Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Petite traversée en Vanoise

Petite traversée en Vanoise

Dernière journée sur place : entre la météo et les bouchons, je n’ai aucune envie d’être sur la route samedi. Cela fait plusieurs jours que je me demande quel tour faire : soit une boucle à un endroit non encore vu, soit une traversée me faisant prendre en sens inverse une partie de la sortie de mercredi. Je choisis finalement cette seconde option pour diverses raisons ( distance, état des jambes, horaire de fermeture de l’agence et nécessiter de me caler sur la navette au retour).

Je reprends la navette jusqu’aux Prioux, suit un peu la piste forestière avant de bifurquer dans l’autre sens sur une longue traversée montante. Ce doit être la seule fois où je passerai sous des arbres dans ce coin, avec quelques mélèzes par-ci par-là. On reprend les classiques lacets une fois arrivé à l’aplomb du col du Mône. Il y a pas mal de monde ici (comparativement aux autres jours), dont certains ont dû débuter tôt vu qu’ils en redescendent.

Le vent commence à souffler, il fait plutôt frais quand le soleil est caché derrière les nuages, ça change des autres jours. Du col, il ne reste plus grand chose pour atteindre le « Petit Mont-Blanc » et sa table d’orientation. Vue à 360° garantie.

Le plan était à l’origine de passer dans les Dents de la Portetta, ce que je n’avais pas fait mercredi. Je me demande à nouveau, alors que je descends au col des Saulces, si je vais y passer. Cela rajoute du dénivelé, même si ce ne sont pas des pointillés sur la carte, je ne sais pas trop comment ça passe dans la face, et le temps a plus que tourné en direction du Mont-Blanc, pas envie de me prendre un orage là-haut.

Je laisse une nouvelle fois cet itinéraire de côté et prend le sentier classique à ses pieds. Même si le temps revient rapidement au beau fixe, mes jambes me remercieront en fin de sortie. Me voici donc de retour au col de la Grande Pierre pour refaire la superbe crête du Mont Charvet, en descente cette fois-ci.

L’endroit est toujours aussi bien, voir mieux encore car on a une meilleure vue sur la formation géologique, et c’est plus amusant de se laisser aller. En mode trail avec un petit sac, ça doit être quelque chose ! Une fois terminée, je monte au Rocher de Villeneuve pour manger face à ce panorama.

Fin de descente tranquille, les chevilles commencent à râler un peu, il est temps que la semaine se termine. Une superbe découverte de cette partie de la Vanoise. Il faudra revenir, dans un autre village / vallée, pour en découvrir un peu plus.