Home FranceAuvergne Rhône-Alpes La Tournette par les frêtes de Lars

La Tournette par les frêtes de Lars

by François

Après une plutôt bonne nuit dans le toit du van, réveil dans une brume bien humide. La météo s’est cependant posée et ils n’annoncent pas de pluie sur la journée. Direction Montmin par la route du col de la Forclaz, ce qui me permet de repérer cette route que je souhaite faire un jour à vélo. Les pourcentages de pente ne font pas rêver, mais j’irai tout de même bien l’essayer un jour.

Pas de soucis pour se garer sur le parking de l’Église. J’y étais passé avec Flo en 2019 lors de la Marathon Race d’Annecy, il s’agissait du premier point d’eau sur la course. Ça monte tout de suite très raide, d’abord sur la route avant de passer à une piste puis un sentier en forêt. On quittera peu à peu les arbres pour se retrouver dans un beau vallon herbeux au milieu des falaises.

Un très grand lacet nous fait passer au-dessus des chalets du Lars (en ruines) où l’on double deux jeunes qui essayent de s’approcher d’un groupe de bouquetins.

On débouche sur une crête avec une sacrée brume au-dessus de nous, qui nous permet de rejoindre la pointe des Frêtes. De là débute une traversée où l’on jouera avec les nuages, et tombera nez-à-nez avec deux troupeaux de chamois avec des petits de l’année.

Le sentier passe par deux ressauts qui nous permettent de dévoiler petit à petit le paysage, jusqu’à découvrir la Tournette. Je ne la voyais pas s’y effilée. Les sommets changent radicalement de forme suivant l’angle sous lequel on les regarde. Pas de difficultés pour rejoindre sa base, si ce n’est une petite appréhension de se savoir au-dessus d’une belle falaise.

La partie sommitale est très bien équipée avec câbles, marches taillées dans la roche et échelle. Le grand luxe en somme par rapport à la sortie de la veille. On est totalement dans la brume mais content d’être en haut. Bonne pause pic-nic avec un chocard qui nous tourne autour.

La première partie de la descente est assez raide avec quelques pas un peu acrobatiques. J’ai du mal à me dire qu’il a emmené notre mère ici il y a quelques années… Il y a en tout cas une sacré ambiance ici, et la vue se dégage nous permettant d’admirer le lac et ses alentours.

On rejoint le chalet de l’Aulp, bien content d’en avoir terminé avec la partie raide. On va pouvoir finir la descente en courant et en coupant les lacets de la piste (actuellement fermée sauf locaux et personnes à mobilité réduite). Au niveau du parking on prend le sentier qui passe par champs et forêts, et qui nous offre des portions très agréables à courir.

Une seconde journée de toute beauté. Heureux d’avoir pu passer ces deux jours en montagne avec le frangin, de découvrir des sommets où je n’étais encore jamais monté, et de voir que je peux sortir des sentiers à vaches.

Tracé de la sortie

1 comment

Guillaume 5 novembre 2024 - 17 h 20 min

Deux superbes journées entre frangins ! On va pouvoir s’organiser d’autres itinéraires aériens dont la Pointe Percée 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.