Beaucoup de choix s’offrent à moi dans les destinations pour ce premier voyage organisé à l’étranger en solo, mais je me dirige très rapidement vers cette île tout au Nord, guidé par l’envie de balades, de dépaysement et des souvenirs dont ma mère a pu me faire part de son propre voyage là-bas il y a plus de 30 ans. C’est également elle qui me conseille l’agence vers laquelle je me tourne pour ce voyage en itinérant : Huwans Club Adventure, qui travaille avec Atalante et 66° Nord pour certaines destinations comme l’Islande. Ce sera donc une semaine de visite du sud de cette île, dont trois jours de randonnée, avec hébergement en gîte ou auberge de jeunesse (une première pour moi).
Initialement prévu à partir du 26 juillet (ma première semaine de vacances) je dois finalement décaler le séjour d’une semaine, ces dates n’ayant pas assez de participants pour être validées. Cela ne pose pas de problèmes, je peux échanger mes billets de train sans surcoût et cela me permettra au final de profiter d’une semaine bien plus belle niveau météo !
Je profite du mois de juillet et du début de mes vacances pour compléter mon matériel de randonnée, afin d’être prêt à affronter les conditions prévues sur place : sac à dos, un bon pantalon résistant, des tee-shirt respirant en mérinos, une veste de pluie, … Niveau chaussures je reste sur mes (presque) increvables Caterpillar qui me suivent depuis des années, bravant la neige, les randonnées en montagne et la chaleur du Mexique ! Tout est bien ficelé avant le départ, ou presque : je me réveille en pleine nuit la veille du départ en réalisant que j’ai oublié les chaussettes de marche ! J’ai heureusement tout le temps nécessaire pour faire un saut rapide le samedi matin pour combler ce manque important…
Direction la gare de Part-Dieu pour prendre mon TGV de 16h en direction de Roissy Charles de Gaules, qui partira avec 1 heure de retard… Je ne suis pas trop stressé car j’ai prévu large, et devais avoir près de 4 heures d’attente à l’aéroport. Pas de soucis sur le trajet, j’arrive à 19h en gare de CDG, prend la navette automatique à son terminus direction le terminal 3, qui s’avère bien plus petit et moins fourni que le 2.
Une petit demi-heure d’attente avant le début de l’enregistrement, pour lequel je choisis pour une fois la bonne file ! Une fois débarrassé de mon sac de voyage, je mange un sandwich avant de passer les portillons et m’asseoir dans la salle d’attente avec mon livre. On prend un bus pour aller jusqu’à l’avion, je m’installe tout au fond côté couloir (siège 28C) et nous décollons à l’heure.
Atterrissage un peu moins de 3 heures après, mais seulement 1 heure si l’on regarde nos montres. Il fait encore très clair dehors, le coucher de soleil ayant eu lieu à 22h45, et il reste assez proche sous l’horizon ce qui laisse une certaine luminosité. Récupération de ma valise, je ne m’arrête pas tout de suite retirer de la monnaie locale car il y a trop de monde. Une fois dans le hall, je repère l’accueillant Huwans qui me redirige vers le guide d’un soir et m’indique où trouver d’autres distributeurs avec moins de monde. Nous allons au car qui va assurer notre transit une fois tout le monde récupéré. Il y a pas mal de départs de circuits Huwans/66 Nord ce samedi et l’on est donc un peu tous mélangés.
Arrivée sur Reykjavik moins d’une heure plus tard, après avoir grillé quelques feus, où nous pouvons admirer les dernières lumières du coucher de soleil Nord-Nord-Ouest, et les premières lumières du lever de soleil au Nord-Nord-Est, un phénomène assez particulier que l’on n’est pas habitué à voir sous nos latitudes ! Notre premier hôtel, le KEX, est une ancienne biscuiterie (Kex = biscuit) reconvertie. On nous donne nos clés et l’on monte dans notre chambre de 6, une rangée de lits superposés tout en longueur. Le premier contact avec une partie de mes co-voyageurs s’effectuera dans cet espace assez spartiate : Alexandra qui est arrivée d’Amsterdam un peu plus tôt que nous, Vincent, Leslie, Philippe et Christelle.
Tout le monde se prépare à se coucher (il est minuit passé heure locale, 2 heure pour nos cerveaux… ) en passant par les salles d’eau collectives et en essayant de ne pas faire trop de bruit sur les sommiers à ressort. Le réveil est mis pour 7h30, nous avons rendez-vous à 9h avec notre guide Baudouin dans l’accueil.