Home EuropeIslande Landmannalaugar

Landmannalaugar

by François

Lever à 7h, petit déjeuner et départ 8h. Ce sera notre pain quotidien pendant le séjour, mais ça nous permet d’en profiter un maximum et d’être fatigué le soir en se couchant « tôt » (aux alentours de 23h). On prend la piste sans la remorque car on revient dormir sur place. Un petit arrêt en surplomb d’un lac, le contraste entre les deux côtés d’un même col est saisissant !

On arrive ensuite à Landmannalaugar dans le massif du Torfajökull, un camping / refuge installé près d’une source d’eau chaude. Ce sera le point de départ pour notre randonnée de 6 heures, une superbe sortie, pas trop fatigante.

Après une petite ascension nous avons une première grande traversée de crête qui nous permet d’admirer la coulée de lave de Laugahraun. Au sommet le vent souffle fort, je suis content d’être bien couvert, merci le frangin de m’avoir prêté ton coup-vent Patagonia !

On redescend dans la vallée, s’arrête un peu pour voir des fumerolles à la forte odeur de souffre, puis on traverse la rivière pour se poser au bas du second sommet pour manger, face à un splendide panorama.

Le début du second sommet, le volcan Brennisteinsalda (855 m) est assez abrupte mais le tout se grimpe sans trop de problèmes pour personne. Tout le monde suit à peu près au même rythme et l’on s’attend les uns les autres. Très beau panorama également, le décor n’arrête pas de changer où que l’on regarde !

La descente nous fait passer près d’autres fumerolles et au milieu du dédale de lave.

Un sommet optionnel nous est proposé, le Blahnukur, mais je ne me sens pas de le gravir et préfère aller profiter de la source d’eau chaude avec Alexandra et Christelle pendant que le guide et le reste du groupe le gravissent. On passe au van pour déposer les sacs, puis aux douches pour se changer. La température extérieure ne donne pas trop envie de traîner (environ 15°C), mais heureusement le ponton pour déposer les affaires est tout près, et surtout l’eau à très bonne température. On se brûle presque à l’entrée de la source. S’ensuit 1h30 de détente dans cette eau pure et plus ou moins chaude en fonction de là où l’on se place. On en profite au maximum, tantôt à discuter, tantôt à admirer le paysage qui nous entoure – un moment hors du temps. Le reste du groupe nous rejoint et profite moins longtemps de ce délice.

Retour au logement, on tente tant bien que mal d’aider le guide à allumer le barbecue, c’est finalement le chauffeur qui lance le tout à forte dose d’alcool à brûler ! Au repas du soir : soupe de choux fleur / ratatouille et côtelettes de mouton.

On va faire un tour en suivant le petit cours d’eau avec Alexandra et Leslie, en échangeant sur nos voyages et sur le début de notre aventure. Petit moment de détente bien sympa au calme avant d’aller se coucher.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.