Home EuropeIslande Skaftafell

Skaftafell

by François

Lever au petit matin, on prépare nos sandwichs et on petit déjeune dans le réfectoire avant de reprendre la route pour faire le trajet dans l’autre sens, sous la pluie… Le temps nous inquiète car une randonnée de 7 heures nous attend. Baudouin tente de nous rassurer en nous informant qu’un de ses amis est sur place et qu’il fait beau. On reste secptique mais ça s’avérera véridique : il fera beau et on aura assez chaud pour se balader en tee-shirt !

Direction Skaftafell donc pour une belle randonnée au-dessus d’un glacier. C’est à cet endroit qu’a eu lieu en 1996 une très importante débâcle suite à une éruption sous-glaciaire du Grimsvotn . Le front du fleuve qui en est sorti s’est étendu sur près de 37 km, détruisant la route et les ponts qui s’y trouvaient.

On passe voir la tombe d’une dame ayant connu trois siècles. Les stèles permettent d’illustrer les explications concernant le fonctionnement des noms de famille sur l’île :

  •  les hommes prennent le prénom du père suivi de « son » : Johnson pour « fils de John »
  • les filles prennent le prénom de leur père suivi de « dottir », pour « fille de »

Il n’y a donc pas de transmission du nom de famille. Ce petit cimetière et l’église possèdent des toilettes publiques propres et chauffées par géothermie, ce qui nous démontre une fois de plus du respect qu’ils ont pour les installations, et que les touristes arrivent à respecter également.

Le chauffeur nous dépose à un camping d’où nous partons pour notre randonnée. L’ascension nous permet d’admirer le glacier Skaftafellsjokull, qui est formé par deux langues glaciaires qui coulent l’une à côté de l’autre. On en profite un max, pique-niquant dans ce splendide décor, le beau temps étant plus que de la partie !

Le guide profite de cette balade pour nous poser une devinette : quelle spécificité le papillon est le seul à posséder. Il tiendra bon presque toute la randonnée, nous dévoilant la solution sur la fin. C’est le seul animal qui ne grandit pas, il naît avec sa taille définitive. On apprend également les 4 mots islandais qui sont entrés dans le vocabulaire français :

  • Geyser
  • Eider
  • Édredon
  • Saga.

Petite traversée au sommet du plateau qui nous permet d’admirer un autre bout du glacier sommital et une belle vallée en contrebas.

Lors de la descente, le plus haut sommet de l’île (Hvannadalshnjúkur ) daigne enfin montrer le bout de sa cime, culminant à 2 109 mètres bien qu’étant tout proche de l’océan !

On passe au milieu d’une forêt typique, qui se conforme au dicton islandais : si tu es perdu en forêt, mets-toi sur la pointe des pieds et cherche ta direction. Les arbres sont quasi inexistants et dépassent rarement le mètre !!

Puis visite d’une ancienne ferme typique, dont on peut découvrir la méthode de confection du toit : poutre, lauzes puis couverture d’herbe.

La fin de la randonnée est un peu éprouvante, la fatigue se fait sentir pour certains d’entre nous, mais la perspective de découvrir la cascade Svartifoss, entourée d’orgues de basalte me donne un regain d’énergie.

Retour au camping, on est bien content de s’installer dans le bus pour faire un bout de route et se rendre à notre logement du soir. Une maisonnette avec deux chambres, 3 lits sur la mezzanine et un canapé. Il ne faut pas longtemps pour se décider à tester le jacuzzi malgré le temps frais et la pluie qui menace, endroit propice à la détente et aux discussions

Repas dans une grande salle à manger où nous serons seuls :

  • Haddock séché (très bon et pas fort)
  • Soupe
  • Saumon / Pomme de terre poivrons
  • Riz au lait

C’est délicieux mais mon estomac réagit assez mal et je crains de ne subir le même sort qu’au Mexique… Heureusement les médicaments font rapidement effet mais je ne peux profiter au maximum de ce succulent repas.

Une bonne nuit de sommeil, durant laquelle il fait presque trop chaud installés dans la mezzanine juste sous le toit.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.