Réveil matinal pour profiter au maximum de la journée, débutant avec le rituel habituel d’aller allumer le chauffe-eau à la cave, et de patienter une demi-heure. Petit déjeuner et douche rapide pour attraper le bus de 8h15… qui ne passera pas. On finit par se résigner d’aller le chercher en-dehors de Birgu, là où d’autres lignes passent. Des locaux s’enquièrent de notre destination et nous permettent d’attraper un bus au vol, qui passe à l’arrêt souhaité pour la correspondance avec le 74.
Descendus à Dicembru, on traverse la voie rapide grâce aux feux piétons très rapides à réagir. Heureusement qu’ils sont là car les voitures ne roulent pas aux 60 km/h autorisés… A la vue des horaires non respectés, on se décide à prendre le premier 7x qui passe, quitte à marcher un peu sur place. Heureusement que leur numérotation permet de trouver facilement des échappatoire passant aux mêmes endroits ! Ce sera le 73, qui a un peu de mal à nous sortir des bouchons mais finit par nous amener à destination. Merci internet et la carte précise des lignes sur le site, la carte papier étant assez illisible par endroit. On marche une vingtaine de minutes, admirant le paysage puis l’arche naturelle vue d’en haut.
On descend jusqu’au port afin de prendre les billets pour le tour de bateau qui doit nous faire découvrir les grottes marines du coin de la Grotte Bleue. Assez peu de monde, on est vite à bord, avec une petite houle qu’il faut appréhender. Une superbe sortie, avec des vues magnifiques sur l’eau limpide sur plusieurs mètres de profondeur. On en sort extasiés.
A la recherche d’informations sur la ligne de bus qui doit nous emmener à Rabat/Mdina. Il descend bien jusqu’au port mais pas d’horaires affichés et les explications des personnes sur place ne sont pas très claires. On ne comprend s’il passe tous les 1/2 heure, ou à chaque demi. On décide d’assurer le coup et de monter le chercher en haut du promontoire. Montée un peu chaude mais ce n’est que le printemps, et surprise, une fois en haut, on voit notre bus descendre au port… et on n’est pas du bon côté pour l’arrêt. Ce n’est pas grave, on lui fait des signes et il accepte de nous prendre hors arrêt.
On laisse de côté les falaises de Dingli : elles sont perdues au milieu de nulle part et l’on ne sait pas trop quand les bus passent pour ne pas courir. Du coup direction Rabat directement.
Arrivés au terminus il s’avère que l’on est aux pieds de la splendide ville fortifiée de Mdina, avec ses petites rues et sa grande église visible à des kilomètres à la ronde sur sa colline. Pause repas dans un restaurant italien qui nous verra repartir avec un carton à pizza pour la moitié qu’il nous reste. Ni une ni deux, on la plie dans le sac à dos. On flâne dans les rues, on assiste à une projection retraçant l’histoire mouvementée de cette ville puis direction Rabat pour déguster des spécialités locales. Pas toutes totalement locale (Nutella) mais celle à la figue me régale.
Retour aux portes de Mdina pour prendre le 5x direction la Valette, puis le 4 pour Birgu. Petit tour à l’épicerie d’à côté (pas grande, on n’y trouve pas grand chose) pour le repas du soir. Une petite sortie digestive sur les quais pour admirer le coucher de soleil.