Lever aux aurores (avant 7h) pour prendre le bus 124 en direction de la plage de St Thomas Bay. On fait les paris pour savoir à quelle heure il va passer, entre nos péripéties de la veille et les horaires du panneau différant de ceux sur internet. Mauvaises langues que nous sommes, il passe à l’heure du site !
On descend et marche le long de la baie à la recherche de la plage pour se poser lire au soleil et éventuellement se baigner. Mais point de plage. Le guide nous informe qu’elle n’est pas grande, il s’agit sûrement de celle recouverte d’algues sur laquelle on marche en ce moment.
On cherche une alternative auprès de Pretty Bay, que le 119 peut nous emmener rejoindre. Ça tombe bien, il arrive justement (quelle chance) et on se dépêche de le prendre. Nouvelle déconvenue à l’arrivée : la plage est bien présente mais elle fait face au port de cargos porte-container de l’île à moins d’1 km. Le bruit et la vue ne donnent pas envie de s’y attarder et l’emplacement encore moins de s’y baigner. On plaint ceux qui avaient logé ici sans faire trop de recherche.
Heureusement se trouvent à moins d’une demi-heure la grotte de Ghar Dalam. On s’y rend tranquillement à pied à travers la ville puis en bord de mer. Cette petite visite est intéressante et rafraîchissante. On trouve même un point d’eau pour le ravitaillement.
On attend le 82 pour la Valette juste à la sortie, puis direction St Julien dans le coin Nord, plus « station balnéaire » de la Valette. Une circulation intense, de grands immeubles, même une tour pour le casino, et une petite plage de sable à St George Bay, au tiers réservée par un « club de plage » et coincée entre la rue et la mer. On ne vient ici que pour la vue et le repas, on trouve le second en terrasse pour une bonne salade rafraîchissante. Quelques centaines de mètres à pieds pour digérer et admirer la mer avant de prendre le 1x pour la Valette .
C’est l’occasion de se prendre un petit dessert chez Amorino. Une glace et une gaufre, et un mec qui semble nous arnaquer sur le prix du timbre et la monnaie… Retour tranquille à birgu pour une petite sieste, on est crevé et le soleil tapait fort.
Sortie juste avant le coucher de soleil à la pointe de l’Isla, dans un petit jardin que l’on avait observé depuis notre péninsule la veille. Toujours de très belles couleurs, et ce même contrastre entre la veille ville en pierre par rapport aux immenses bateaux et structures portuaires.