Aujourd’hui, c’est la sortie que tout le monde attendait depuis le début du séjour : direction la montagne Pelée, volcan et le plus haut sommet de l’ile ! On passe du côté de Morne-Rouge, le minibus nous dépose à 800m d’altitude pour réaliser cette (courte) ascension par l’Aileron. Ça va réduire un peu notre montée, mais on aura tout de même de quoi faire sur la journée.
On quitte le parking dans le brouillard, sous la pluie et les rafales de vent. Peu d’occasions d’admirer le paysage, les marches installées par endroit sont pleines d’eau et le chemin est un vrai petit torrent. Mais ça va, ça ne glisse pas trop même sur les grandes dalles rocheuses.
On attend d’avoir tout le monde en haut de l’aileron, où l’on essaye de se caler un peu à l’abri du vent, puis direction le deuxième refuge (totalement inondé) pour une petite pause. Xavier décide de ne pas pousser jusqu’au sommet : on resterait dans le vent et les nuages, ce serait un peu dangereux car trop glissant et pas du tout intéressant.
L’itinéraire de substitution sera de faire le tour de la caldera par sa crête. Le temps finit par se découvrir durant cette semi-boucle nous permet de profiter de la vue pour une pause casse-croûte au sec avant la descente.
Grande et longue descente, il faut rejoindre le niveau de la mer, 1200m plus bas ! Je me laisse plusieurs fois aller à mon rythme, et me pose tranquillement pour attendre que le groupe me rejoigne. Je me suis calé avec Xavier pour savoir à quel endroit les attendre au niveau d’un embranchement.
La seconde partie de la descente se fera en groupe sur un petit éperon qui offrira quelques petites montées, et un immense arbre devant lequel tout le monde veut être pris en photo, jusqu’à ce que l’on y découvre de nombreux nids de mygales !
Tout le monde en a un peu plein les pattes quand on retrouve la civilisation et la route qui nous emmène jusqu’à l’une des plages du Prêcheur. Une super randonnée malgré le temps et l’impossibilité d’aller au sommet du volcan.
Fin de la journée tranquille dans la piscine pour se détendre. On se retrouve tout le groupe à 19h pour la remise des diplômes et pour boire un dernier verre avec notre guide. J’en profite pour discuter avec lui de mon envie de remonter à la Pélée le lendemain durant notre journée libre. Les sorties proposées étaient plutôt tranquilles et j’ai encore des envies de trek. Il m’indique l’itinéraire et me donne quelques conseils pour éviter tout incident.
Repas du soir : côte de porc, patate douce et crudités, c’est parfait. Le feuilleté au fruit est un peu particulier mais passe bien. On mange tout le groupe ensemble ce qui est bien sympa.