Lever tranquille après une bonne petite nuit, avec l’agréable surprise de trouver pain frais et viennoiseries pour le petit déjeuner. Étant en terrain civilisé, Floriane s’est dit qu’on pourrait se faire un vrai petit déjeuner et s’est levée un peu plus tôt pour faire l’aller-retour à vélo jusqu’à la boulangerie du village. On se régale, c’est du 5 étoiles !
On redescend sur Corrençon-en-Vercors pour se garer à l’entrée du chemin. Il y a pas mal de monde, que ce soit des randonneurs ou des VTTistes, dont certains à assistance électrique (tricheurs). N’ayant pas pu prendre mes chaussures de vélo par manque de place dans la valise, je teste celles de son père qui sont un peu trop petites pour moi : ce sera donc pédales classiques pour aujourd’hui, ce qui s’avérera une bonne chose au final.
Le début du circuit est plutôt tranquille. On longe le golf et la piste de ski à roulettes sur laquelle s’entraînent les frères Fourcade durant l’été, mais les choses commencent à se gâter quand on entre dans la forêt. Beaucoup de caillasse, de sacrés raidars, ce n’est pas du tout ma tasse de thé… J’alterne sur et à côté du vélo, galérant à faire entrer mes baskets dans les cales-pieds, à rester tout simplement sur le vélo dans cette section. Ce sera plus randonnée pour moi aujourd’hui…
On sort enfin de cet enfer pour atterrir sur un superbe plateau herbeux qui me permet de rouler à nouveau. On le suit tranquillement, et quand on voit que ça repart dans la même veine, Floriane vérifie les cartes et nous fait faire demi-tour pour m’éviter le pire. On remonte un peu le plateau pour se trouver un endroit tranquille à l’ombre pour se poser et profiter du pic-nic.
Reprise du chemin après la bonne pause, cette section est mieux tracée, limite en route forestière, ce qui ne m’empêche pas de pousser un peu dans certaines montées. Pas l’entraînement, crevé de la matinée et plus la motive de pousser sur les pédales. On termine heureusement par un peu plus de 2 km d’une bonne descente qui me permet de retrouver un peu le sourire et d’en profiter un peu !
Direction le camping de Villard-de-Lans pour ce soir. Accueil, prise de l’emplacement et bonne douche pour oublier les difficultés de la journée. Flo passe en mode médecin : je dois avoir une mauvaise position car le sac à dos m’a frotté dans le dos jusqu’au sang à un endroit, je l’ai un peu senti pendant la sortie et surtout sous la douche… On fait un tour rapide par le village pour faire quelques courses supplémentaires et prendre un bon tube de crème solaire avant de se poser tranquillou pour le reste de la journée, entre bouquin et repos au bord du petit ruisseau qui longe notre emplacement.
Au repas ce soir : burger maison ! Autant profiter de pouvoir bien faire la vaisselle pour se faire plaisir, un vrai régal. Flo croisera sa tante et son oncle dans le camping, qui nous inviteront à boire un verre et passer une partie de la soirée dans leur camping car.
Tracé de la sortie sur Movescount