On quitte le camping pour remonter un peu vers le départ des pistes. Le parking est déjà bien plein (il faut dire qu’il est déjà 9h30, les randonneurs se lèvent tôt). On demande gentiment à des jeunes en camping car de pousser un peu leur table pour nous laisser de la place, ce qu’ils font sans rechigner. Pas de sac à dos pour moi pour le reste du week-end, je ne peux rien appuyer dessus, Floriane se charge de faire la sherpa. Début de randonnée tranquille sur un sentier à vache bien de chez nous. C’est vert, c’est fleuri, c’est beau tout simplement.
L’ascension du col Vert se fait tranquillement et nous permet de basculer de l’autre côté de la crête.
Après une courte descente, le sentier se met à niveau et suit pendant un long moment ce flanc ouest. C’est pile l’heure de manger avant l’ascension, on se trouve de bons rochers pour se poser et profiter de la vue.
L’Ascension du Pas de l’Oreille est un peu plus raide, et plus limite pour moi. Je plie les bâtons et pars tranquillement devant en essayant d’étouffer les vagues de vertiges qui se ramènent dans ce sentier à flanc. Pas top top comme moment mais j’atteins le sommet sans me bloquer, contournant le névé posé sur l’escalier donnant sur le pas.
On grimpe un peu au-dessus pour voir la vue de l’autre côté : la Grande Moucherolle et l’extrémité des pistes de Villard-de-Lans.
Redescente au Pas et récupération du chemin pour retourner vers la vallée. Encore pas mal de névé mais on aperçoit quand même quelques belles failles qui ne donnent pas envie de tomber dedans. Un peu caillasse avant de retrouver un sentier de terre. On aperçoit deux marmottes qui se dorent au soleil sur les pierres un peu en contrebas.
Passage un peu glissant avec le chemin qui zigzague dans un pierrier, quelques acrobaties sur les rochers pour Floriane (no comment) avant de retourner en forêt, puis de retrouver le chemin de la montée et ainsi boucler la boucle.
Petit goûter au camion avant d’aller au bivouac de ce soir, au pied des pistes de Lans-en-Vercors. Un belvédère avec une sorte de « pas dans le vide » se trouve à moins d’une 1 heure au-dessus mais pas trop la motivation d’y monter. D’abord plutôt tranquille, on aura droit à un peu d’agitation en début de soirée quand des parapentistes vont débarquer, mais rien qui ne nous empêchera de dormir. Ils feront tout de même fuir un couple de retraités, soit par la perspective du bruit ou pour l’exhibitionnisme quand il se douchent derrière leurs voitures sur le parking. On profitera en tout cas d’un superbe coucher de soleil !
Tracé de la sortie sur Movescount