Départ de Lyon pour moi avant 9h (mon rendez-vous a été annulé) direction le Bessat pour les y retrouver et faire voiture (enfin camion) commune pour les quelques 2 heures de trajet qui nous attendent… ce sera un peu plus car nous sommes le premier week-end des vacances et tout le monde est sur l’A7 direction le Sud !! Il nous faut sortir plus tôt que prévu de l’autoroute pour passer par les nationales/départementales. Le GPS annonce un peu plus de temps mais au moins on roule.
Floriane avait prévu la pause déjeuner en-haut d’un belvédère proposant un beau point de vue, par lequel nous ne pourrons pas passer du fait de notre détour, mais alors que l’on parle de trouver un endroit pour s’arrêter, on tombe, au détour d’un virage, sur un petit parking de terre donnant directement sur une piscine naturelle, sans personne : le spot rêvé pour une bonne pause. Fait surprenant : l’eau disparaît dans le lit de la rivière qui est totalement sèche juste après Oo
Les frangines se baignent (l’eau est trop froide pour moi) avant d’entamer le pique-nique qui commençait à se faire désirer car il est presque 14 heure. Le calme ne nous sera accordé que pour un court moment, une grande famille débarquant et s’installant juste en surplomb de nous… on écourte donc un peu notre détente pour reprendre la route.
Arrivée à Vallon et au camping, perché au sommet d’une bien belle pente étroite, mais qui s’avère parfait. Le propriétaire nous propose de nous installer dans la partie haute où il y a moins de monde, plus calme. On plante la tente de Claudie (un début d’entraînement pour son périple à venir en vélo) avant de repartir pour découvrir les environs.
Premier arrêt au Pont d’Arc que nous ne verrons pas le lendemain. Difficile de le manquer entre le monde, le parking bondé et les cars qui tentent des manœuvres, bloquant la circulation… Des travaux d’emménagement sont en cours depuis quelques temps pour améliorer la mise en valeur et la protection de cet endroit, et qui permettront à terme de profiter de la vue depuis la route.
On peut découvrir cette merveille naturelle depuis le bord de l’Ardèche, cette arche est vraiment impressionnante de par sa taille et sa masse, je pense que je n’aurai pas été à l’aise de passer en-dessous en canoë… On reste un petit moment à l’admirer, à se demander comment un grimpeur à bien pu en réaliser l’ascension en solo il y a peu.
Poursuite de la « descente » de la rivière par la route qui nous fait grimper en altitude pour l’admirer depuis en-haut, via l’un des onze belvédères qui ont été installés. Vue magnifique sur cette sinueuse rivière qui a profondément creusé son lit dans ce plateau de l’Ardèche.
Retour au camping pour profiter de la fin de journée, ce sera lecture pour Floriane, sieste pour Claudie et moi, tous trois bien installés sous les arbres, sur deux épaisseurs de couverture et une bonne couette. Le chant des cigales, assez imposant pour nos oreilles peu habituées à ce bruit, s’éteint, ce qui me permet de bien dormir et récupérer quelques heures de sommeil. Il ne me permet malheureusement pas de me débarrasser de mon mal de crâne qui me suivra jusqu’au soir et me gâchera un peu le repas.