Réveil un peu plus tardif que souhaité suite à une erreur de programmation, mais il est encore assez tôt pour petit déjeuner tranquillement et faire la sortie. Les quelques kilomètres de gorges pour atteindre les Arbods sont vites parcourus et on se gare sur le parking randonneurs, vide en ce dimanche matin.
Le chemin est assez bien indiqué entre les panneaux et le marquage de couleur mais j’arrive tout de même à nous faire errer sur les sentiers à vaches et au milieu des prés à deux occasions, le guide n’est pas encore au top. Après une première partie assez plane et dégagée, on entame le gros de l’ascension sur un sentier étroit au milieu des broussailles, avec quelques belvédères qui nous permettent d’admirer la vue sur la plaine et les gorges d’Omblèze.
Arrivés sur le plateau qui nous offre un panorama de plus en plus large au fil de l’ascension finale vers la Tête de la Dame, parfois survolés par des rapaces qui se laissent planer dans le fort vent, rasant les petites collines.
Petit moment d’hésitation pour rejoindre le sentier de la descente : on le voit bien en contrebas mais impossible de trouver d’où il part. Un petit aller-retour sur la crête avant de trouver un semblant de trace qui finit par rejoindre le sentier principal. Ça descend pas mal dans les champs avant de nous renvoyer dans un sentier au milieu des broussailles tout le long de la crête jusqu’au Col des Teulières. A partir de là c’est descente dans les bois pour retrouver la route forestière qui nous conduit au parking.
Retour au camion pour faire un bon déjeuner et terminer le brownie à la crème en anglaise en dessert. Chacun récupère ses affaires, range son véhicule et repart dans sa direction. Je profite d’être dans la Drôme pour terminer le week-end par un petit passage aux Beauriants, où je retrouve une partie de la famille côté maternelle. L’occasion de prendre une bonne douche également après ces deux jours intensifs, avant de rentrer tranquillement sur Lyon sans trop de bouchons.