De passage sur Chambéry pour le week-end, on cherche avec mum une sortie à faire pour profiter du beau temps. Ne trouvant d’abord rien qui nous convienne à tous les deux, on finit par choisir un entre-deux : direction le Sire, je pourrai aller à mon rythme jusqu’à la Croix du Nivolet pendant qu’elle marchera au sien.
Une première grande côte jusqu’au mont Kamuniak où trône Lunérus, un drôle de petit robot, imaginé par des férus de conquête spatiale dans les années 1970. L’original a disparu corps et âme mais il a été remplacé au printemps 2017 par son petit frère.
S’ensuit une grande traversée, alternance de côtes et de descentes dans la forêt. Le sentier est rendu glissant par les nombreuses feuilles d’automne qui ont commencé à tomber.
La Croix du Nivolet est toujours à son emplacement, veillant sur la vallée de Chambéry. Un peu de monde, l’endroit reste une sortie familiale assez courue, plusieurs sentiers y donnent d’ailleurs accès.
Retour au Sire, en roue libre dans la dernière descente : c’est facile d’aller vite quand l’élan nous entraîne.
En redescendant on s’arrête admirer le grand thuya dans lequel grimpait mon frère quand on était petit. Il a bien changé depuis, de nombreux troncs sont sortis de terre tout autour du principal, sorte de conseil des anciens.