Home AfriqueLa Réunion J1 – Hell-Bourg

J1 – Hell-Bourg

by François

Arrivée sur l’île, il est 8h30, il fait un temps magnifique, 24°C et déjà un super paysage rien que depuis l’aéroport : les vacances commencent parfaitement bien.

Petit aéroport et peu de tours opérateurs, je trouve vite mon guide de la semaine (Antoine) avec sa pancarte Huwans / Atalante. Plus que 2 personnes à attendre pour compléter le groupe, nous ne serons que 7, pas trop nombreux donc au top. Je serai pour cette semaine accompagné par :

  • 2 solos vers la 40aine : Ghilaine et Franck
  • 2 couples vers la 60aine : Michel et Joelle, et Patrick et Annette

On charge les bagages dans le mini-bus et prend la route pour Hell-Bourg. On s’arrête un peu pour admirer des cascades (dont le voile de la mariée) et acheter des fruits.  La route est sinueuse aux virages abruptes et aux caniveaux très profonds pour recueillir les pluies torrentielles de la saison humide. Ça ne donne pas envie de tomber dedans !

Un petit tour dans le village avec le bus avant de se garer pour compléter la visite à pieds.

On remonte la rue principale puis direction la maison Folio, une authentique case créole entourée d’un jardin exotique. Durant une petite heure, une guide nous fait découvrir les nombreuses espèces de fleurs que l’on peut trouver sur l’île, des objets fabriqués en bambous ainsi que des essences de bois : de rose, de fer, maigre. Une parfaite introduction à notre voyage.

Petit passage par le cimetière paysager.

Cimetière Paysager

Direction ensuite « chez Alice » pour notre premier repas créole :

  • gratin de chouchou (aussi appelé christophine ou chayotte, au goût de pomme de terre)
  • riz
  • gros pois
  • 3 sortes de cari (plat au cury) : poulet, crevette et porc boucané

C’est un vrai régal mais il y en a bien trop pour arriver à tout manger. Le dessert est plus léger avec sa glace coco entourée de quartiers de banane, papaye, pastèque et orange. Sans oublier le punch en apéritif, bien fort en rhum. Un très bon moment qui permet de se découvrir un peu et durant lequel Antoine nous explique un peu l’organisation de la semaine.

On fait un dernier tour autour de la ville pour admirer les bambous géants avant de revenir au minibus pour aller se caler au gîte chez Lilianne, à Grand-Îlet. On peut voir le chouchou qui envahit tout durant le trajet. On y trouve même un morne (nom donné à une colline sur les îles) dont la géologie semble inversée : il semblerait qu’il soit tombé du massif du Piton des Neiges et ce soit posé à l’envers, la tête en bas. Les couches les plus anciennes se trouvent donc en haut et les plus récentes en-dessous.

Répartition dans les chambres : les 2 couples chacun dans une chambre, Antoine et Ghilaine dans 2 autres et je partage la dernière avec Franck. On prépare les sacs à dos pour 2 jours, laissant le surplus dans les valises qui nous seront rendues lundi soir.

Une bonne douche qui fait du bien après le voyage que l’on vient tous de faire, puis on se pose un peu aux derniers rayons du chaud soleil face à « la fenêtre », col entre le Cimendet et la Roche Ecrite, avant de se refaire un topo ensemble avec la carte : présentation de l’île et de son volcanisme.

La Fenêtre

Tout le groupe part faire un tour au village pendant que je reste me poser sur la terrasse pour lire un peu, luttant contre le sommeil qui me fait dodeliner de la tête.

Repas à 19h avec les autres personnes du gîte, avec un menu très similaire à ce midi :

  • Rhum arrangé
  • Gratin de chouchou
  • Riz, gros pois et cari de poulet et/ou espadon
  • Salade de fruit

Un bon moment convivial avant d’aller se coucher vers 22h. Je m’endors rapidement sur mon petit lit, avec une couverture en plus par crainte du froid.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.