Réveil à 6h30 au son des hélicoptères qui débutent leurs rotations pour offrir à leurs clients le cirque de Mafate au lever de soleil, et troublent par là même la tranquillité des résidents. Le temps est au beau fixe et nous permet d’admirer les sommets qui nous entourent.
Petit déjeuner comme la veille, préparation des sacs et en route pour la seconde journée de marche. On part rapidement chacun à son rythme en direction du col de Taïbit (crotte de lapin), passage entre les cirques de Mafate et de Cilaos. Une belle vue sur les deux depuis cet emplacement.
On descend du côté de Cialos, ce qui nous permet de découvrir les 3 Salèzes depuis l’autre versant. On y voit des olibrius installer une highline et se casser la figure au premier essai.
Arrivée à l’îlet des Salazes, une petite cahute en bord de chemin avec un beau petit jardin, qui vend des gâteaux et de la tisane locale. On y récupère la salade / dessert pour le repas de midi, et c’est l’occasion d’une petite pause, certains testant les tisanes proposées.
On repart, ça descend sévère jusqu’à la route via un chemin sinueux et assez raide. Je repasse devant pour finir à mon rythme, ce qui me permet de passer seul le bout de sentier un peu vertigineux.
Arrivée à la rivière : c’est encore un endroit parfait pour la pause pique-nique. Quasi tout le monde va se baigner dans la cuvette sous la cascade, je me contente de me détendre les jambes dans l’eau fraîche. Manger au soleil les pieds dans l’eau avec le murmure de la rivière, c’est le paradis. Une bonne pause avec une petite sieste qui remet d’aplomb, l’occasion de profiter du soleil pour recharger l’appareil photo qui tourne à plein régime depuis 3 jours.
Reprise de l’ascension avant de finir à flanc de montagne pour rejoindre Cilaos, que l’on entend avant de voir : c’est la fête de la lentille, qui dure une semaine avec marché forain, plateau artistique, autos-tamponneuse et manèges. Tout le monde est un peu rincé et content d’arriver au gîte.
Pour ce soir ce sera un grand dortoir commun où l’on retrouve l’une des familles de la veille : on va avoir bien chaud cette nuit ! Je m’installe une nouvelle fois sur le lit du haut, heureusement les poutres sont loin ! Je m’étale un peu dans la cour pour trier mes affaires et essayer d’avoir un peu de place, et surtout un sac moins lourd pour les 2 jours à venir. C’est un peu mieux mais ce n’est pas encore tout à fait ça.
On se prend un petit apéritif sur la terrasse avec ceux qui ne sont pas descendus en ville avant le repas :
- Salade de crudités avec un samosa
- Riz, gros pois, cari de crevettes, saucisses boucanées
- Gâteau coulis de chocolat et rondelles d’ananas (j’échangerai mes fruits contre une 2nde part de gâteau)
La tablée est encore bien animée, il y a une bonne ambiance. Comme on n’a ni jeux de société ni de cartes, on termine la soirée à discuter sur la terrasse.