Les hélicoptères font à nouveau office de coq, on est réveillé vers 6h30 par leur doux bruit… On se retrouve vite à 4 ce qui nous permet de taper le carton en attendant que tout le monde se lève et qu’il soit l’heure d’aller petit déjeuner.
Préparation des valises, chargement du minibus et on prend la route, qui devient sinueuse dans une forêt de résineux qui rappelle plus que jamais les Alpes ! On s’arrête à proximité du Nez de Boeuf pour admirer la combe qui plonge 1000 m plus bas, avec la rivière des remparts en fond. Un sacré contraste avec les prairies derrière nous.
On débute la randonnée du jour par un sentier qui monte en coupant les lacets de la route, dans un paysage semi-désertique.
Au milieu de ce paysage se trouve un bel emplacement pique-nique. Cette activité est d’ailleurs une véritable tradition à la Réunion, et ils peuvent pour cela profiter des très nombreuses aires de pique-nique et de loisirs de l’île.
Le sentier débouche sur une énorme vallée / plateau en contrebas.
Quelques encablures plus loin le bord du plateau donne sur la plaine des Sables. C’est juste magnifique ! Pendant que les autres commencent à descendre, je reste un moment là-haut pour profiter au maximum et imprimer ce décor dans ma mémoire.
Petite descente sur un sentier en lacets bien sympathique avant d’arriver à notre lieu de pause, encore une fois superbement choisi dans une petite clairière de pelouse. Je suis aux anges dans ce cadre enchanteur, le sourire jusqu’aux oreilles et les yeux qui pétillent.
Après cette petite pause on repart à travers la plaine des Sables. Longue progression dans ce lieu à mi-chemin entre le lunaire et le Far West, où l’on croise le Demi-Piton, la Griffe du Diable, … les décors sont sans cesse changeant.
Cette approche nous permet d’arriver au bord de l’ (immense) enclos Fouqué, à environ 150m au-dessus du fond, et ainsi découvrir petit à petit le Piton de la Fournaise.
On longe le bord de la falaise pour rejoindre le Pas de Bellecombe, l’un des points d’entrée à l’enclos, puis courte descente vers le gîte du volcan. Installation dans la grande pièce aux lits superposés que l’on partagera avec d’autres randonneurs. Une petite douche, froide pour moi car je suis le premier à y aller et que j’ai bien entendu choisi celle des 2 qui n’avait pas d’eau chaude… Puis préparation des sacs pour être prêts à partir le lendemain matin.
On remonte un peu (il y a plusieurs bâtiments répartis en pente) pour retrouver Antoine qui prépare le repas du lendemain midi, histoire de jouer une petite partie de cartes en attendant le dîner. Puis remontée jusqu’au bâtiment principal du gîte pour le repas en mode buffet :
- soupe / gratin de pâtes
- riz / gros pois / cari d’espadon et de poulet
- gâteau ti-son
Pour une fois, Antoine ne nous donne pas le programme du lendemain car il veut nous offrir des surprises pour le dernier jour. Le seul élément qu’il nous donne : départ à 7h et pensez à prendre vos frontales ! On mangera en revenant au gîte vers 13h. Direction le dortoir vers 21h, il faut se faire discret car du monde est arrivé entre-temps et est déjà entre train de dormir.