Pas de réveil ce matin, on se lève pour avoir le soleil au petit déjeuner (8h45). Flo passe au village chercher du pain et quelques légumes pour les salades.
On décroche et prépare les VTT pour un tour « à options » en fonction de ma forme. On commence par passer au village pour ensuite remonter le vallon Cristallin par la route. La pente est constante mais assez douce, mes cuisses me brûlent tout de même par moment. Très beau vallon parsemé de très jolis chalets bien rénovés et de cairns insolites.
Arrivés au parking de départ de balade, on se décide à poursuivre sur la piste jusqu’à la bergerie. Flo trouve un petit sentier à flanc de l’autre côté du ruisseau pour la descente. Le début est trop technique pour moi (single avec des pierres) mais une fois trouvé un sentier un poil plus large, c’est la descente plaisir jusqu’au parking.
On évite la route goudronnée de l’aller en continuant à flanc sur le chemin donnant accès aux chalets, bien roulant malgré les cailloux et les flaques.
On débouche sur la route que l’on suit quelques virages avant de rejoindre la piste empruntée par les vans pour l’aire de départ de parapente au-dessus du village et du camping. Un bon petit coup de cul sur 2 lacets avant de grimper tout doucement à flanc.
On découvre l’aire de départ, assez peu élevée par rapport au fond de la vallée (250m environ), mais ils décollent sans effort grâce au vent qui gonfle leur voile et les emporte sans qu’ils n’aient besoin de s’élancer dans le vide. Ce pourrait être un bon endroit pour un baptême, qui sait ?
La piste continue encore à monter pendant un temps, nous offrant plusieurs faux départs de descente, mais on finit par pouvoir s’élancer, à chacun sa vive allure ! La fin avant la route est bien raide et mes disques sentent le chaud, il va falloir que j’y fasse attention lors des grandes descentes, ce système de freinage est encore nouveau pour moi.
Poursuite via le tracé VTT, avec une portion ayant des lacets pas toujours très aisés à passer avec nos grandes roues, mais il y a ensuite encore de quoi se faire plaisir jusqu’au retour au parking.
J’ai eu bien chaud dans la première ascension en plein soleil et à l’abri du vent, et tout le tracé était bien protégé. On est un peu surpris par la fraîcheur qui nous attend et on enfile vite quelques couches supplémentaires. Un peu de repos puis petit tour dans le village pour le découvrir un peu plus et faire le tour des boutiques de matériel. Ce sera bien emmailloté dans la couette que je me coucherai ce soir.