Après le petit déjeuner au soleil (et une nouvelle nuit bien douillette), on s’équipe pour une matinée VTT à la station d’Abriès. Les 5km de descente sur la route sont vites avalés, mais on déchante vite en arrivant sur place : personne et le télésiège ne tourne pas. Et pour cause : c’est fermé le mercredi… J’avais bien relevé les horaires la veille, mais avais manqué cette mention.
On remonte, un peu déçus, par la piste sur l’autre versant, et range les vélos et les équipements. Préparation du pic-nic, on va faire la rando prévue pour le lendemain à la place. Décollage bien plus tard que d’habitude par les 2km de piste qui longent le Guil à partir du camping.
On monte ensuite dans une belle forêt de mélèzes, par un sentier terreux puis avec énormément de pierres. Une sorte de voie romaine non carrossable qui finit par déboucher sur un pré avec vue sur le Viso (pour changer !). Encore une très belle vallée avec un torrent et parfois des vasques en fond.
Ça grimpe encore un peu jusqu’au lac Égorgéou. La fatigue des jours précédents commence à se faire sentir, je m’affale gentiment par terre en arrivant.
Quelques biscuits et ça repart. Plaine, grimpe puis à flanc plus tranquillement.
Arrivée au lac Foréant, accueillis par un grand vent régulier bien froid et quelques gouttes de pluie. On se trouve un coin un peu à l’abri pour manger, en passant à peu près entre les gouttes.
Montée en direction du col Vieux, assez homogène et avec la pluie qui nous fait mettre les sur-sacs. Belle vue sur le col Agnèl juste en-dessous.
Redescente par le même sentier. Les nuages filent vite, on retrouve le soleil, ça fait un bien fou. On repasse à côté des deux lacs, des marmottes qui se pourchassent, tandis que d’autres font le guet. C’est une loooongue descente pour moi, les jambes lourdes et les pieds qui souffrent dans les chaussures. On arrive enfin au camping pour un goûter et une douche qui font du bien.
Quelques gouttes de pluie nous feront manger à l’abri dans le camion ce soir.