Retour à la station d’Abriès, ouverte ce coup-ci (c’est le dernier jour de la saison). Forfaits pris pour une demi-journée et hop, sur le télésiège avec les vélos pour tester le Bike Park. Dame marmotte prend le soleil sur son rocher en-dessous.
Une première descente par la piste verte : un tracé long et exigeant, on sent passer les plus de 3km : les mains sont crispées, les disques ont chaud et j’ai du mal à rester debout sur mes pédales ! La montée permet de se reposer un peu. On voit en arrivant en haut des débutants se lancer du côté des pistes vertes et bleues, on va donc tester la rouge pour cette descente.
Quelques passages techniques mais des segments bien plus sympas, avec des enchaînements de virage qui passent au top, de même que des petits ponts en bois : un max de plaisir.
On se la refait plusieurs fois, et je me fais un joli soleil devant la caméra au passage d’un dos d’âne. Je termine dans le fossé bien herbeux avec juste un choc au genou. Merci le casque et les genouillères.
Petit essai sur la bleue, que l’on trouve plus exigeante, j’en resterai avec la rouge jusqu’à la fin. On s’arrête avant la fin de la matinée (et le temps pour une dernière descente), mais on est satisfait de la session. En faire plus risquerait de se transformer en chute.
Arrêt à la boulangerie, lavage des vélos au jet en bas de la station avant de remonter manger au camping (ça tape dur au soleil). On profite du début d’après-midi pour ranger un peu le camion.
On reprend la route, passage au Pas de l’Ours quasi sans attente sans avoir minuté notre départ. On voit bien le glissement de terrain, c’est impressionnant, on comprend qu’ils veuillent faire changer de versant à la route !
Boulangerie pour le lendemain et montée vers le col Agnel, pour se poser sur un parking en bord de ruisseau, quelques kilomètres en-dessous, juste après Fontgillarde. On s’installe bien tranquillement, profitant de la fin de journée qui s’étire.