Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Découverte des Monts du Lyonnais

Découverte des Monts du Lyonnais

by François

Au planning du jour, la découverte des sentiers VTT des monts du Lyonnais. Flo nous a trouvé un site proposant des tracés de VTT pour un peu tous les niveaux, ce qui nous permet de faire notre choix en fonction de la forme du moment. Ce sera l’occasion pour moi de tester mes nouvelles chaussures de vélo.

On se décide pour le tracé n°22 : les 4 cols, avec 26km et environ 900m de dénivelé. Parfait pour un départ tardif le dimanche matin. On se rend à Pollionnay avec les vélos dans la Kangoo et on se gare à côté du cimetière, et en avant. Vite sortis du village, on passe à côté d’une petite salle d’escalade un peu perdue mais qui semble bien sympa.

Les sentiers sont bien biens balisés et entretenus, on sent tout de suite que ça va être une belle journée de rouler dessus. Des feuilles d’automne parsèment les sous-bois et les couleurs commencent à changer. Les côtes ne sont pas toujours tendres, souvent associées à des passages un peu techniques pleins de pierres, j’ai tout le temps qu’il me faut pour profiter de mes chaussures en poussant le vélo, bien content de ne plus être gêné par la cale automatique.

On passe les différents cols où l’on croise à chaque fois la départementale, mais peu de voitures donc pas de soucis pour les traverser. Quelques marcheurs et VTTistes, mais on se retrouve vite seuls, c’est un peu l’heure du repas en famille. Et le temps n’est pas vraiment au beau fixe, c’est même un peu sombre par endroits.

L’un des cols nous voit suivre un autre tracé que celui prévu, il nous faut croiser les informations de la montre et du gps pour arriver à reprendre la route dans le bon sens et sous les premières gouttes de pluie. Comme de bien entendu, ni l’un ni l’autre n’avons pensé à prendre nos vestes imperméables…

De retour sur la bonne route, on se trouve un coin un peu à l’abri sous les arbres pour manger. C’est vite expédié car on n’a pas vraiment chaud.

Le retour est vraiment très plaisant, et l’on est bien heureux de le faire dans ce sens : des portions de route assez pentues mais surtout des petits chemins ludiques, c’est vraiment le top de rouler là-dessus ! Et la nature environnante est vraiment magnifique.

Traversée d’un torrent à sec et bonne côte avant d’arriver à Vaugneray, l’occasion pour Floriane de crever. On a tout le matériel pour réparer mais pas moyen de sortir le pneu de la jante… Il est vite décidé que je fasse les 3 derniers kilomètres seuls pour ramener la voiture. J’essaye de faire au plus vite à vélo, puis prudemment au volant, on va dire que ça n’a pas été simple entre le passage à l’essence et l’impossibilité de reculer le siège à cause du vélo dans le coffre !

Une sortie vraiment au top pour moi malgré le temps (petite hypothermie pour Flo), on va se garder le lien sous la main pour tester d’autres sentiers.

Tracé de la sortie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.