Un beau week-end de mi-novembre s’annonce en Savoie, l’occasion de faire découvrir un peu ma montagne à Flo et Claudie après avoir parcouru leur Pilat depuis quelques années. On prend la route le vendredi soir pour être sur place au petit matin, et accessoirement éviter les gilets jaunes, avec un petit détour par Héry, les gorges de l’Arly étant fermées pour travaux.
Direction la Giettaz au petit matin, plus précisément au Plan, à côté de la chapelle. Le temps est un peu couvert, le parking randonnée est bien vide, on ne croise qu’une voiture de parapentistes. Vite chaudement habillés et chaussés, la sortie débute le long de l’Arrondine, par un sentier bien marqué qui finit par se perdre. On traverse deux fois le filet d’eau, grimpe à flanc au milieu des coulées. On glisse, on s’enfonce, mais on finit par retrouver l’itinéraire. Ça aura eu le mérite de nous réchauffer.
On rejoint la piste qui traverse tout le fond de la vallée et qui se transforme en sentier pour rejoindre le col de Niard. La vue s’ouvre sur le massif des Fiz, le temps se découvre un peu mais le massif du Mont-Blanc reste caché dans les nuages pour le moment.
Le sentier contourne largement le Croisse Baulet, pour l’attaquer par sa face la plus accessible, nous permettant d’admirer le panorama qui se dégage peu à peu.
Une dernière ascension un peu raide et nous voilà au sommet. Il ne fait pas chaud, le vent souffle, mais on profite tout de même bien de la vue tout en mangeant rapidement. On peut voir le sentier de crête qui nous attend le lendemain, juste entre le Mont-Blanc et nous.
On redescend en prenant la direction de la « crête » nous permettant de faire une belle boucle passant par le col de l’Avenaz, le petit Croisse Baulet et le col du Jaillet. Le sentier est bien boueux dans les sections à l’ombre et l’on glisse plus d’une fois, sans pour autant faire le plat-cul. On fait un petite pause goûter bien méritée au soleil au sommet du Christomet.
Dernière montée vers la tête du Torraz, où l’on réveille un chamois qui faisait sa sieste sur le bord du sentier. La neige semble bien présente sur la crête en face, je commence à me dire que l’on va peut-être devoir se contenter d’un aller-retour le lendemain. En tout cas bien contents d’en avoir terminé avec l’ascension, il va falloir redescendre maintenant !
Longue descente par une alternance de champs, petit sentier et large piste. La belle crête menant directement au sommet du Croisse-Baulet nous invite à revenir la gravir. On en a tellement plein les pattes que l’on termine par la piste de ski bien raide pour s’éviter une boucle qui allongerait la descente.
De retour dans l’ombre il fait bien frais, on chausse avec plaisir les baskets pour rentrer au chalet. Arrêt express à la Giett’ pour trouver un peu de pain (difficile en morte saison) et pour prendre en photo un pinpon à vendre, et un autre à la coopérative fruitière histoire de se prendre de quoi faire une bonne fondue pour ce soir !