Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Mont Joly et Aiguille Croche

Mont Joly et Aiguille Croche

by François

On peut valider les prévisions météo dès le lever : un temps magnifique nous attend, sans aucun nuage. On devrait en prendre plein les mirettes. Le petit déjeuner est expédié, direction le parking du Planay à Megève. Un petit détour nous est imposé par des travaux dans le centre, ce qui nous permet d’admirer les superbes chalets qui pullulent dans le coin.

Arrivés au parking, ça caille vraiment à l’ombre. On est dans les négatifs, on apprécie les gants et les nombreuses couches de vêtement. Plusieurs voitures de chasseurs sont déjà garées, on les verra et entendra tirer à plusieurs reprises… Le sentier se met rapidement à monter assez raide dans la forêt, sans trop laisser le temps de se mettre en jambes.

On retrouve les pistes de ski après un petit hameau d’alpage, ce qui nous emmène avec douceur jusqu’à un replat face au massif du Mont-Blanc. L’emplacement tout trouvé pour faire une petite pause et grignoter quelque chose.

La montée jusqu’au sommet du Mont Joly se fait à moitié dans la neige, via un sentier bien raide. J’ai les jambes un peu fatiguées de la sortie de la veille et termine à mon rythme, laissant les deux frangines tracer devant. Un panorama magnifique nous attend, avec quand même un petit peu de monde.

On entame ensuite la longue traversé des crêtes, au milieu de laquelle on trouve un coin un peu à l’abri du vent et des belles lauzes pour se poser pour le pic-nic. Y’a pire comme endroit, on profite à fond. On ne sait pas encore si l’on pourra faire la boucle, mais décide tout de même de pousser jusqu’au bout.

Arrivée à l’Aiguille Croche, dont le nom prend tout son sens vu de ce côté-ci. La suite de la crête qui doit nous emmener au-dessus de l’altiport a pas mal de neige, et mon vertige revient à mon bon souvenir… On décide de ne pas prendre de risque et de faire demi-tour.

Commence la traversée dans l’autre sens, bien plus belle car face au massif du Mont Blanc maintenant. Ça déroule assez bien et on se retrouve vite de nouveau au Mont Joly.

On descend par un autre sentier plus direct mais toujours à moitié dans la neige gelée, avant de retrouver la piste et atteindre le hameau, baigné dans les rasants rayons de soleil.

De belles couleurs nous accompagnent jusqu’au bas de la descente. On est content qu’elle soit assez raide, ça permet d’arriver plus rapidement au parking. Les chevaux sentent l’écurie comme on dit, j’allonge le pas pour vite pouvoir remettre des chaussures plus confortables !

Retour au chalet par la même déviation, on prend tout de même le temps de se faire un bon goûter (Yop et madeleine, au top) avant de tout ranger, passer rapidement rendre les clés chez les cousins avant de reprendre la route.

Encore un super week-end, et ma première occasion de découvrir de première main les magnifiques couleurs qu’offrent les lumières rasantes de fin d’automne, que je n’avais jusqu’à présent vu que sur photos.

Tracé de la sortie

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.