Une petite balade tranquille après la sieste avec mum pour découvrir un peu plus le coin autour de chez elle. Elle m’emmène découvrir les trois cascades qui se trouvent juste derrière chez elle. Elles étaient à sec depuis quelques temps, mais la météo de ces dernières semaines doit bien les avoir ravivées.
Quelques centaines de mètres de route avant de rejoindre le bien nommé « sentier des Cascades ». Bien humide dans les sous-bois, il faut faire attention où l’on met les pieds car le tapis de feuilles d’automne cachent parfois des racines. Le sentier monte un peu jusqu’à un belvédère installé au sommet d’un rocher, pour nous positionner à mi-hauteur. Impressionnante, elle a bien creusé son lit dans la roche, et une belle bassine à son pied.
On poursuit le sentier (bien indiqué, entretenu et équipé) pour en atteindre le sommet (dont on ne peut pas vraiment s’approcher), et où nous attend un vaste espace rocheux creusé par l’érosion et surplombé par une seconde plus petite cascade, derrière laquelle on peut passer presque sans se baisser. Le travail de l’eau est impressionnant.
On rejoint le pont surplombant cette seconde chute, avant de découvrir de l’autre côté de la route la troisième et dernière cascade, au pied de laquelle se trouvent des vasques très appréciées durant l’été.
Belle découverte du coin, ça valait le détour. Il y a toujours moyen de s’émerveiller de la nature, même lorsque le soleil reste caché derrière les nuages. On aura tout de même aperçu le bout du lac du Bourget sur le retour.