Pelletage

by François

Lever au petit matin, j’ouvre les rideaux pour aérer un peu la chambre mais me rends vite à l’évidence que ça serait risquer une mini-avalanche. Le vent a soufflé toute la nuit et formé de sacrées congères tout autour de la maison.

Un bon petit déjeuner et on s’équipe pour l’activité du jour : le pelletage de neige pour dégager un chemin jusqu’à la route et reculer leur voiture, histoire qu’elle soit plus facilement accessible lundi matin. On n’est pas trop de 4 pour bouger toute cette neige, il y en a 60 bon centimètres de partout, et ça monte plus haut vers les murs de la maison !

Direction le parking ensuite pour prendre la mesure des dégâts : ce n’est pas si pire finalement, c’est plus la voiture d’à côté qui a bien ramassé (c’est simple, on ne la voit plus !), on a juste besoin d’enlever 30 bons centimètres d’épaisseur tout autour. Par contre elle ne bougera pas tant que le chasse-neige ne sera pas passé sur les 30 mètres qui me séparent de la route.

Retour à la maison où l’on retrouve les 3 monstres qui ne semblent pas très heureux de prendre l’air par ce temps, il faut croire qu’ils n’ont pas assez de pelage pour se tenir chaud. On ne les entendra pas de la journée ensuite, ils dormiront toute l’après-midi dans leur carton.

Après-midi tranquille, posé à bouquiner dans le canapé devant la cheminée, à attendre que la voirie fasse son travail. On sort vers 16h pour faire un petit tour dans le village et voir ce que ça donne : c’est bien dégagé et la D8 pour Saint-Etienne est maintenant praticable d’après les voisins.

On finit de dégager la voiture avant de se prendre un bon goûter, pendant que Denis déneige le toit de la maison qui en supporte un bon paquet.  On charge la voiture, dont les vitres sont bloquées – difficile d’entendre les conseils pour sortir du parking. Je dois faire un bon tour dans le village car une voiture gêne le passage.

Retour sans problèmes sur Lyon. La route est bien dégagée, avec juste deux passages à sens unique mais très peu de voitures montent. Seul le croisement du chasse-neige est un peu tendu, mais les pneus neige font bien leur office, elle ne bouge pas de la route.

Un bon week-end de neige comme je n’en avais pas vu depuis bien longtemps, ça fait plaisir !

1 comment

mum Geneviève 4 février 2019 - 14 h 06 min

Féérique ! Finalement peller la neige dans ce cadre ce n’est pas désagréable ?

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.