Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Féclaz, Nivolet et Revard

Féclaz, Nivolet et Revard

by François

Un beau week-end ensoleillé à la neige s’annonce en Savoie (avec pied à terre chez mum), que l’on débute ce samedi matin par une sortie ski de fond à la Féclaz. J’y avais fait mes premiers pas de skating l’an passé, me voici de retour pour reproduire l’essai.

Garés sans soucis – malgré le monde – près de la location et des caisses, on est vite lancé, moi en skating, Flo en alternatif, à l’origine pour pouvoir être au même niveau que moi, elle pourra bien en profiter car elle sera quasiment la seule dans ce mode. On débute par la bleue, que l’on avait beaucoup appréciée la dernière fois. Les mouvements reviennent petit à petit et le plaisir est bien présent même s’il manque de la technique.

Bien emballé par la première boucle, on décide d’essayer d’aller voir un peu plus loin en suivant les tracés rouge/noire. Il n’y a personne et les premiers virages se passent bien, mais on se retrouve vite face à 2 côtes bien raides… Heureusement que ça rejoint rapidement la bleue, sur laquelle on se raccroche sans arrières pensées. Il fait vraiment bon, avec des vagues de chaleur qui nous surprennent régulièrement.

Ces 14 km nous ont suffit pour ce matin, je vais rendre les skis et on se pose dans le camion ouvert face au soleil pour se faire une bonne pause de midi en tee-shirt. Ça fait un bien fou de se caler comme ça et de profiter un peu.

On  se rend ensuite au village nordique pour une balade en raquettes sur le Nivolet. Les chalets qu’on y trouve sont toujours superbes (biens entretenus), les locataires semblent en tout cas bien profiter des terrasses orientées plein Sud, et du calme qui règne dans ce coin de la Féclaz.

C’est les raquettes aux pieds qu’on se lance dans notre petit tour, débutant par une grande traversée qui nous emmène à Glaise. On est vite décidé à déchausser pour continuer en simple schaussures basses, le sentier est bien damé et les raquettes sont plus une gêne (physique et auditive) qu’autre chose

La montée en forêt est toujours aussi magique, et se passe sans soucis, les semelles accrochent bien dans cette neige. On y croise / double pas mal de monde, dont un bon lot d’indiens.

Arrivée

au niveau de la Croix du Nivolet, dont la plateforme est rendue un peu dangereuse par la neige qui s’amoncelle jusqu’à presque couvrir la barrière de sécurité… Très belle vue sur le lac du Bourget et tous les alentours, comme toujours. Pas de pollution pour une fois, on voit loin et net.

On traverse la forêt dans l’autre sens pour aller jusqu’au-dessus du Sire, au mont Kamuniak. Pas mal de monde au remonte-pente et une belle brochette de parapentes qui semblent bien apprécier le chaud Soleil déclenchant de beaux ascendants.

La descente se fait dré dans le pentu, ils ne se sont pas embêté à faire des virages, on est bien content de faire la boucle dans ce sens-là ! On descend  en mode « télémark », en appui sur un pied et l’autre qui dirige derrière. On est vite en bas, jusqu’à se retrouver derrière une file de randonneurs, difficilement dépassable. On finit par passer sur le bas côté pour poursuivre à notre rythme.

Retour au camion, où l’on profite, entre 2 madeleines, de la place pour poser les peaux de phoques sur les skis, et être tranquilles le lendemain matin. On décide à pousser jusqu’au Revard pour admirer la vue plus au-dessus d’Aix les Bains… Pas forcément l’idée du siècle, tout le monde semble avoir la même. Voitures garées en double file, la dernière portion est en circulation alternée, sans feu ni agent de la circulation. On se trouve heureusement un chemin détourné pour se poser et aller rapidement faire le tour des installations.

Retour à l’appartement pour un bon repas et préparer la sortie du lendemain.

Tracé de la sortie ski fond, et celle des raquettes.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.