Musan

by François

Départ dans le froid et le brouillard matinal, direction Beauregard-Baret dans la Drôme pour faire un tour dans les contreforts du Vercors. On se gare dans la combe, juste après un passage étroit de la montagne donnant sur une belle petite vallée. Pause repas, avec un premier test des plats lyophilisés que l’on prendra en Corse.

Début de sortie tranquille par une grande piste forestière, sur laquelle nous sommes doublés par un grumier, la trace nous permet de zigzaguer à flanc, mais on se retrouve un peu perdus à une intersection… Il me reste du travail avant d’être un bon guide, je devrais moins m’appuyer sur la technologie et déjà apprendre à lire une carte IGN… On s’embarque sur une piste bien grasse qui nous permet de rattraper le col des Marchands, notre première destination.

Le sentier se met à grimper raide en forêt, avec une petite couche de neige fraîche, pour nous amener à un second pré pentu mais dégagé (le Pré de Cinq Sous), avant de finir de nouveau en forêt saupoudrée pour atteindre la ligne de crêtes.

Le profil devient vallonné sur un mono-trace au milieu des buis, avec parfois un peu de neige là-aussi. Il y a juste la place pour passer, il faut parfois pousser la végétation à l’aide des bâtons et surtout bien faire attention où l’on met les pieds. Le Vercors se profile au loin, avec des sommets totalement plâtrés.

On suit la crête pendant un petit moment, avec toujours une belle vue sur la vallée verdoyante précédant la grande plaine, avec des tours et détours pour longer la falaise jusqu’au pas de la pierre. Il nous permet de rebasculer dans la vallée. Une fois passé la section très pentue et glissante, on s’engage au petit trot dans la forêt aux couleurs printanières pour rejoindre le camion. Un renard s’enfuit dans un pré, preuve du calme des lieux.

Arrêt pour la nuit au camping de la combe d’Oyans pour profiter d’une bonne douche chaude avant de se poser au soleil. On en profite pour étudier la carte afin de revoir la sortie du lendemain, que je crains être trop enneigée pour passer dans des passages délicats.

Tracé de la sortie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.