Tourniol

by François

Une bonne nuit reposante et pas trop fraîche. L’électricité étant comprise dans le forfait de camping, nous avions branché le petit radiateur, ce qui nous permet d’avoir 16°C au réveil, le grand luxe ! On attend tranquillement au chaud que le soleil apparaisse avant de sortir petit déjeuner. Route pour Barbières tout proche, puis ascension du col de Tourniol pour partir depuis le « sommet ». On va réaliser le tour en sens inverse de ce que l’on avait prévu, en descendant avant de remonter, ça va changer. Et pour ne pas se paumer, on fait des captures de la carte IGN.

On descend les quelques lacets de route en courant afin de vite rejoindre le sentier qui traverse le grand plateau par le GR de Pays du Tour des Monts du Matin, jusqu’au pas du Touet.

Une descente bien raide nous attend pour passer sous les roches de Treillaras, un sentier emprunté par Benoit Girondel pendant 24h lors d’un défi pour en réaliser le plus d’ascensions… on est content de juste le descendre ! Les cuisses chauffent un peu, elles ont été un peu sollicités dans la descente de la veille.

Traversée à flanc sur un chemin VTT dans une alternance de prés et de forêts. C’est toujours bien plus vert ici que sur le plateau, on retrouve le printemps sous les 800m.

Le parking des Condamines et la piste qui s’y rattache donnent le départ de la remontée vers le plateau, via le pas de Saint Vincent. Il annonce rapidement la couleur : c’est raide. Une buse (ou un oiseau du même genre) me surprend dans le sous-bois en descendant face à moi, avant de filer à travers les arbres. Qu’elle envergure ! ça grimpe, j’essaye de tenir mon petit rythme pendant que Flo file en tête. L’eau est appréciée tant il fait chaud. ça grimpe tout droit le long de la montagne. Un virage nous est tout de même offert au milieu des rochers pour atteindre le sommet. Pas besoin d’escalade, c’est un sentier praticable, comme pour le Toué.

Un petit vent nous accueille pendant que l’on « suit la clôture » en bord de falaise pour rejoindre la croix sommitale. Il faut se pousser un peu mais on y arrive et s’y pose quelques minutes pour souffler tout en admirant a vue. L’occasion de prendre des nouvelles de la famille que l’on doit retrouver pour récupérer Claudie.

Il ne faut pas traîner, juste le temps de redescendre (sans vraiment de sentier) et de se changer tout en mangeant trois cacahuètes, on s’achètera quelque chose à Valence. Redescente du col puis une grosse demi-heure de route, et on se pose prêt d’une boulangerie. Ce midi pour moi, ce sera pizza aux ravioles, pas mauvais du tout ! Ils nous rejoignent pendant que l’on mange.

On repart à 3, direction le Claps pour couper la route vers le Verdon. On n’est pas pressés vu la pluie annoncée de partout le lendemain… On s’installe, seuls sur le grand parking. Je profite de la lumière du soir pour aller faire un petit tour après le repas : la passerelle sous l’imposant viaduc ferroviaire, puis le saut de la Drôme juste au-dessus.

La fin de soirée se fait posés dans les fauteuils à regarder le vent souffler dans les arbres avant d’aller lire quelques pages sous la couette.

Tracé de la sortie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.