Une journée plus tranquille s’annonce. Après avoir plié la tente et rangé la voiture, je pars à la découverte de plus petits puys juste à côté : ceux de Lassolas et la Vache.
Parking à l’ombre, je m’enfonce dans les bois sur des sentiers bien tracés, mais en sort rapidement. L’ascension se fait au soleil, et il tape déjà très dur, la journée va être chaude. Le phénomène est amplifié par les graviers volcaniques qui renvoient la chaleur, et glissent sous les pieds. Heureusement que les puys ne sont pas très hauts, je suis au sommet de Lassolas.
Descente rapide en faisant attention de ne pas glisser pour remonter directement au Puy de la Vache, juste en face. Le sentier est bien plus équipé, avec des escaliers à la montée comme à la descente. La vue est toujours aussi chouette avec tous ces dômes, principalement couverts de forêt. Une ancienne (petite) carrière se trouve à son pied.
La boucle aura été plus courte que prévue mais j’ai pu grimper sur les deux (petits) sommets qui m’intéressaient. Le parking est quasiment plein quand je reviens, c’est le week-end, il va y avoir foule.
Je reprends la voiture pour quelques kilomètre afin de rejoindre Ceyrat pour y remonter les gorges de l’Artière. Des panneaux indicateurs présentent les différents circuits possibles au départ. Le parcours des « 4 ruisseaux » semblent plus intéressant que le simple aller-retour que j’avais prévu, je suivrai donc le balisage de la salamandre.
Jolie montée dans les gorges, de nouveau bien au frais à longer le torrent de plus ou moins près. Assez peu de monde dans le coin, c’est moins touristique que les puys. Une longue traversée ensoleillée dans un quartier résidentiel avant de plonger de nouveau dans les bois. Les petits sentiers sont super ludiques, seule la fatigue de la veille m’empêche d’en profiter à fond, mais je m’amuse bien tout de même.
Des tours et des détours pour aller à la rencontre des quatre ruisseaux, les passages en ville sont fortement redoutés tant la chaleur y est présente, même en fin de matinée. J’en termine en m’arrêtant acheter une boisson fraîche, ça ne sera pas de trop !
Un bien joli tour qui vaut le détour. Je pique-nique sur la table à côté de la voiture (ça fait du bien de s’asseoir à hauteur pour manger) avant de reprendre la voiture, afin de rentrer sur Lyon ce coup-ci.