Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Mont Saint-Rigaud

Mont Saint-Rigaud

by François

Sortie prévue depuis un petit moment, mais la météo m’avait toujours un peu refroidi de faire les un peu plus d’une heure de route pour aller sur place. On n’annonce pas très beau mais ça me convient parfaitement vu les chaleurs actuelles, du coup, direction Monsols et le Col de Crie. L’occasion pour moi de tester pour la première fois une station de trail.

Pas grand monde sur place, il faut dire qu’on est un peu dans le brouillard et il est possible que la pluie s’invite à un moment donné. Je pars motivé, avec l’intention de réaliser la boucle de 24 km, puis de reprendre tranquillement avec celle de 15 km après une pause collation, mais c’est un peu présumer de ma forme actuelle.

Ce qui va être pratique aujourd’hui, c’est de ne pas s’embêter à suivre la trace sur la montre, il y a un balisage. Il suffit donc de suivre le numéro de la boucle en-dessous des indications de GR et de VTT. On quitte vite la route pour s’enfoncer en forêt et grimper au sommet du Rhône, le mont Saint-Rigaud culminant à 1.009 m !

Arrivé à notre sommet départemental, et en haut de la structure permettant (normalement) d’admirer la vue alentours, je me rends à l’évidence que je suis cuit et qu’il est plus prudent de me rabattre sur la petite boucle. Peu de monde sur le sentier, j’ai juste doublé un groupe de randonneurs et une petite famille au sommet.

Redescente toujours dans la forêt, avec quelques courts passages de bitume. Agréable surprise de voir que le petit tour me fait tout même traverser le viaduc du Châtelard aperçu en photo sur le site. Ancienne voie de chemin de fer n’ayant pas servi bien longtemps (23 ans), et il superbement restauré et l’on peut l’admirer un peu sous tous les angles.

Fin de parcours via un faux plat montant pour retrouver le point de départ, où de nombreux motards se sont rassemblés. Je profite des tables de pique-nique pour manger tranquillement et redescendre en température avant de retourner sur Lyon.

Une sortie bien sympathique, je pense que je reviendrai dans le coin, que ce soit pour faire la grande boucle ou pour participer au trail du sanglier, manqué cette année en raison d’une foulure à la cheville au mois de mars.

Tracé de la sortie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.