Aujourd’hui on profite de la journée. C’est grasse matinée avant d’aller faire une petite visite de Calvi.
La Citadelle est en accès libre et gratuit, c’est plaisant à découvrir après la déconvenue de la tour Génoise de Porto. Pas encore trop de monde, ce qui nous permet de bien profiter des lieux. On y sent les inspirations musulmanes, j’ai parfois l’impression de me retrouver à Malte. Elle est entourée d’hôtels, et on trouve beaucoup de bars et de restaurants à l’intérieur, pas sûr qu’il reste beaucoup d’habitants à l’année sur place.
On enchaîne par un tour dans le centre-ville touristique, à la recherche d’une spécialité culinaire croisée il y a quelques jours, mais impossible d’en trouver ici. Elle devait être très locale.
Le personnel d’entretien fait le ménage dans l’appartement quand on rentre, assez étonnant vu que l’on est arrivés la veille. On dirait presque qu’ils se sont trompés d’un jour vu la saleté trouvée par endroit. Petit tour sur les rochers en contrebas en attendant pour permettre aux filles de se baigner. Puis on profite bien de la terrasse à l’ombre et du vent frais pour manger dehors.
Je ne tiens pas en place cet après-midi après m’être un peu posé bouquiner sur le lit. Je file seul prendre l’air, direction la pointe de Revellata. Je ne sais pas encore si je pousserai jusqu’au phare, car ça fait une petite trotte. Les filles restent au frais, elles ne sont pas habituées à ces fortes chaleurs.
J’emprunte le sentier du littoral, qui est assez bien balisé mais pas vraiment entretenu sur le premier kilomètre. La flore y a presque repris ses droits, on se griffe de partout et l’on ne voit pas où l’on met les pieds. La suite s’améliore heureusement et je peux me mettre à trotter. Ce décor côtier est magique : gros rochers, criques, eau bleau et quelques plages de sable. Une bien belle sortie.
Assez peu de monde sur le chemin et beaucoup plus sur les plages ainsi que dans l’eau. Le sentier suit les contours de la côte, s’élevant un peu par moments. Allant à bonne allure, je pousse jusqu’au phare tout à la pointe, d’où l’on peut même voir Paglia Orba ainsi que toute cette chaîne de montagne qui s’approche presque jusqu’à la mer.
Cette sortie me donne des envies de découvrir d’autres sentiers côtiers : c’est très ludique avec des surprises à chaque virage.
On s’offre une dernière petite baignade tous les 3. L’eau est bien chaude, mais mouvementée et salée (c’est la mer !). Ça fait un bien fou même si l’on préfère les vasques d’eau claire que l’on a eu tout le séjour.
Une dernière soirée sous le signe du tri et du rangement des affaires. On s’est un peu étalé durant ces deux jours et il faut bien tout empacter avant de reprendre l’avion.