Je vais suivre aujourd’hui le tracé d’une station de trail, une belle boucle devant m’emmener au lac de l’Ascension depuis le camping de la Roche de Rame. Je trouvais plus pratique de partir sur cette solution plutôt que de tracer moi-même un tour, vu que je ne connais pas du tout le coin. Je n’aurai qu’à suivre les balises tout du long : tracé 11, le Tour des Lacs.
L’eau du camping étant un peu tiède, je refais le plein des flasques à la fontaine du village. Une fois sortie des zones habités, on retrouve un petit sentier en forêt bien sympa, avant de rejoindre une piste forestière, que l’on commence uniquement par couper, mais que l’on finit par suivre sur plusieurs kilomètres, ce n’est pas forcément le top. Elle nous permet de rejoindre le Lauzet, où je m’arrête au bord du torrent pour faire une pause snack.
Ça grimpe ensuite bien raide par un petit sentier qui suit une ancienne piste, ou une coulée, je ne sais pas trop. Mais je suis content de ne pas être dessus vu comme c’est défoncé par le ruissellement. Une bien belle vue sur la vallée qui prolonge le Lauzet, à aller découvrir un jour. Elle doit rejoindre le tour de VTT fait aux chalets de Clapeyto l’été dernier avec Flo.
On sort des arbres et entre dans un beau vallon rapé, avec le « Collet du Peyron » en ligne de mire. C’est bientôt la fin de l’ascension pour aujourd’hui. Un peu raide sur la fin, mais quelle vue sur les lacs une fois là-haut ! Un superbe cirque. Je commence à me dire que les Hautes-Alpes sont plus belles que ma Savoie natale.
Descente au pas de course pour laisser le vent au collet, puis j’entame le tour des différents lacs dans leurs creux pour aller me poser sur une belle pierre au bord du lac de l’Ascension. Leurs eaux sont limpides, mais le vent est trop froid pour aller me baigner. Je ne vais pas me plaindre, j’aurai cuit toute la journée sans lui.
Je me fais une bonne pause, et termine dans l’herbe, bien plus confortable pour s’y allonger.
J’entame la longue descente par une succession de plateaux entre-coupés de ressauts rocheux, tout en suivant un torrent à l’eau fraîche et bienvenue pour faire le plein.
La vallée se transforme ensuite en ravin, bien plus encaissé mais tout aussi beau avec cette forêt de résineux surplombée par des grandes falaises. Le sentier est en bon état, ce qui permet de courir sur pas mal de portions. La forme étant là après cette bonne nuit, c’est un vrai régal, je m’y amuse comme un petit fou.
Un tout petit bout de piste avant de retrouver le sentier. Il devient plus raide et glissant par endroits, attention à ne pas se retrouver sur les fesses. Il sort de la forêt pour terminer avec vue sur la Durance et le lac à côté du camping. Ça tape ici sans ombre ni vent, et plus bas en altitude.
La fin de la descente coupe les lacets de la piste, quel plaisir d’aller tout droit ! Petit rafraîchissement à la fontaine avant de rentrer à la tente, après m’être arrêté prendre une glace à l’accueil du camping.
Je la déguste en reprenant mon souffle, bien calé dans le fauteuil, avant d’aller me rafraîchir au lac. L’eau est fraîche mais pas assez froide pour me décourager, un petit tour à la nage pour bien faire descendre la température avant de terminé au calme, posé dans la tente après une bonne douche.
Une petite vidéo de la sortie :