Je quitte le camping pour me rendre à Freissinières, dans une vallée juste au-dessus du camping, côté Écrins. J’y ai trouvé un petit tour (toujours de station de trail) pour finir tranquillement le week-end après ces 2 jours assez costauds.
Départ de la mairie, en longeant la Biaysse en sous-bois avant de traverser la vallée et entamé une petite montée à flanc dans une sorte de pierrier plein de petits sentiers. Il y a moyen de se faire toute sorte de sorties là-dedans. Il nous emmène jusqu’au col de l’Aiguille, avec vue sur la Durance et une partie du tour réalisé la veille.
S’ensuit une bonne descente jusqu’au fond de la vallée de la Durance, pour contourner le gouffre de Gourfouran, en passant sur l’une des très nombreuses conduites forcées. J’entame la remontée via une ancienne voie romaine, puis un petit bout de route avant de retourner dans les bois.
Les jambes sont lourdes, je sens que j’ai un peu forcé sur les sorties précédentes. Une petite pause à l’ombre au 10ème kilomètre, avant de poursuivre. Ça alterne entre piste et sentier en sous-bois, parfois dans un tunnel verdoyant, jusqu’au sommet, le col des Combes.
Une belle descente, presque que du single avec de courts passages sur une piste forestière. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir. On rejoint la piste en long de rivière pour terminer, l’occasion d’aller se tremper les pieds dans l’eau (glaciale) pour se rafraîchir.
Un très beau petit tour qui conclue cette trilogie dans les Hautes-Alpes, il me faudra revenir pour en découvrir un peu plus, que ce soit du côté de la vallée de la Clarée ou des Écrins. Pique-nique au bord de la Biaysse, près du parc d’acrobranche, avant de reprendre la route pour la maison.
N’étant pas pressé par le temps, je m’arrête ce coup-ci au col du Lautaret pour profiter de la vue.
Une petite vidéo de la sortie :