Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Tour de la Dent d’Oche

Tour de la Dent d’Oche

by François

Ce coup-ci c’est la bonne, le beau temps est de la partie, on va pouvoir faire le tour de la Dent d’Oche. Le tour que j’avais tracé à l’origine est assez long et avec beaucoup de dénivelé, on l’adaptera au fil de la journée, il y a plusieurs embranchements possibles.

On se gare sur le parking de la station de ski de Bernex, encore vide en cette heure matinale. Le premier sommet est le Mont Baron, que l’on atteint après une montée en sous-bois, la traversée d’un pré avec vue sur le Léman et une raide mais courte ascension. Petite redescente sur le col des Boeufs avant de rejoindre la Tête des Fieux, qui nous offre un premier beau panorama sur cette portion du Chablais.

Une courte descente pour grimper une piste de ski permettant d’atteindre la Pointe de Pelluaz. Une superbe vue sur les alentours et sur la suite du sentier en crête, que l’on suit un moment avant de filer sur le lac de la Case, sous la dent d’Oche.

On commence à croiser pas mal de monde. Il faut dire que c’est le week-end, et que l’on suit une partie du tracé du GR5, que l’on croisera plusieurs fois lors de nos sorties dans les Alpes. Le sentier passe au milieu des cailloux maintenant pour rejoindre les Portes d’Oche où nous attend un jeune bouquetin pas farouche.

Une petite traversée  à flanc au-dessus du beau lac de Darbon pour le col de Pavis, où c’est une horde complète de bouquetins adultes qui s’est installée sur le sentier.

On entame la descente sur l’autre versant, un groupe de 4 petites chèvres « sauvages » y cherchent l’attention des promeneurs. On décide de ne pas passer par la Tête de Charousse ni la Dent du Velan. Ce serait trop long, on ne fait que débuter les vacances, il faut se préserver. Mais je note de revenir dans le coin pour faire 2 ou 3 tours sur de belles portions que l’on voit.

On pousse jusqu’aux chalets de Neuneu pour le pic-nic avec vue sur le Léman, un bout de Suisse et la vallée que j’ai remontée la veille.

On descend encore pas mal avant de rejoindre la piste qui nous permet de rejoindre l’ascension du col de Neuva. Une piste tout du long, qui deviendra très raide une fois passé la ferme / buvette, on ne voudrait pas devoir la gravir à VTT. Surtout qu’il fait très chaud, l’été nous a rejoint, même en altitude.

Une chèvre bêle à l’écart de son troupeau, et semble s’être pris les pieds dans quelque chose juste sous le col. On tente de la calmer pour la libérer du fil de fer qui s’est pris dans le bracelet qu’elle a à la patte.

La descente côté Bernex est elle aussi parfois bien raide. On apprécie les nombreux passages à l’ombre ainsi que les torrents pour se rafraîchir. Et beaucoup moins la traversée du village sur le bitume. Mais ce fut une superbe sortie, avec de belles suprises.

Le parking est bien plus rempli, la station proposant des pistes de descente de VTT et ayant ouvert le télésiège. L’un d’entre eux s’est collé au camion côté porte coulissante pour profiter de notre ombre, nous oblige à nous décaler pour y accéder.

On se pose un petit moment pour se rafraîchir et chercher un endroit où passer la nuit sur la route entre ici et Samoëns. La faire d’une traite à l’aller nous a suffit, on voudrait la couper en deux. On choisit de se poser au-dessus du lac de Montriond, vers Morzine. Un grand parking plat bien exposé, et avec peu de camping car.

L’eau de la douche s’est bien réchauffée toute la journée au soleil, ce qui permet de faire une bonne toilette avant de s’occuper de la lessive dans le torrent.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.