On se fait une journée plus calme chacun de son côté après être descendus se garer à Samoëns. Flo va réaliser une double ascension du col de Joux Plane en vélo, qu’elle a découvert quand on y est passé l’autre jour, pendant que je vais faire une boucle pour rejoindre un petit sommet au-dessus du village.
Il fait super frais dans la vallée que je remonte avant d’atterrir dans les sous-bois ensoleillés. Un bon sentier assez bien marqué, quasi tout le temps à l’ombre ce qui fait du bien après la journée de la veille où l’on est resté très longtemps en plein soleil.
Je suis accueilli au sommet par tout un groupe de parapentistes qui s’envolent les uns après les autres : habitués, bi-place et débutants se mêlent. Je profite de la vue à l’ombre d’un sapin : Fiz, Mont-Blanc, début des Aravis, … tout est bien découvert.
Descente par un autre chemin. J’en termine plutôt sur le sentier VTT, plus souple pour les pieds que la piste pleine de cailloux. La fin est un peu longuette avec pas mal de route. Heureusement pas trop de circulation et on coupe de temps en temps les lacets par du chemin.
On prend le repas sur le parking avant de prendre la route. Il n’y a plus de place à Morillon pour se garer, du coup pas de baignade. On fait le plein d’eau à la fontaine Châtillon-sur-Cluses, où l’on prend 2 auto-stoppeurs qui font le GR5 en pointillés, et que l’on déposera à la gare de Sallanches.
Passage express au Vieux Campeur puis plus profitable à Décathlon avant de monter à Plaine Joux, au lac Vert… où la baignade est interdite, je n’avais pas regardé avant…
On remonte un petit peu pour se poser sur les emplacements camping-car, ce qui nous donne accès aux sanitaires et à la douche pour finalement pas trop cher. Ce confort fait du bien, on en profite pour faire un peu de lessive avant d’admirer le coucher de soleil sur le Mont-Blanc depuis l’aire de décollage des parapentes.