Réveil brutal à 6h, car on veut profiter de la fraîcheur pour nos sorties respectives. Elle est bien présente, il fait 6°. On se caille mais on prend tout de même le petit déjeuner dehors, en mettant une doudoune. Ils vont faire un tour de vélo en famille pendant que je me ferai une sortie trail.
Je pose ma voiture au col de Coperlac et débute sur le plateau, en passant dans 2 villages : Caussignac et Anilhac. Le second possède de sacrés batisses bien rénovées. Puis je plonge dans les gorges. La descente en direction de Hauterives est au top, un petit single tout en lacets jusqu’à une tour en ruine et un village à l’abandon.
Il fait encore bien frais dans les gorges à l’ombre. Le sentier bosselé est nickel pour courir, avec vue sur le Tarn, des châteaux et de superbes villages, dont celui de Saint-Chély, sous le cirque du même nom. Je commence à croiser randonneurs, à la journée comme en itinérance, et les canoes se mettent à pulluler.
Arrivé à Saint Enimie, je prends à nouveau le temps d’admirer le village et ses hauteurs. C’est trop beau comme endroit. Puis j’entame la montée sur le plateau, qui tire un peu les jambes. J’y retrouve les champs et un peu de forêt pour revenir au col par une piste vallonnée sans trop de cailloux.
Un superbe tour, plus long que prévu mais qui est bien passé après ces quelques jours de repos. Je retrouve tout le monde pour le repas et une bonne douche chaude. On a terminé presque au même moment.
On reprend la route, en débutant avec une descente assez impressionnante vers les gorges, puis dans les gorges. Il faudra revenir sur un week-end de 3 jours pour les descendre en canoe par la rivière. On passe au large du viaduc de Millau puis sort de la route pour faire un arrêt à la Couvertoirade. Il s’agit d’un village fortifié où ils étaient venus il y a de nombreuses années.
La visite est sympa mais il fait très chaud en plein cagnard. Et l’on trouve un peu abusé qu’ils fassent payer l’accès aux remparts alors que le parking est déjà payant.
On termine la journée au Lac du Salagou avec une baignade et un goûter tardif. Il fait bien frais à l’ombre et avec le vent. On monte un peu au-dessus pour la nuit, via une piste plus que cahotique. Elle me rappelle un peu celle qu’on avait prise pour accéder à la plage de Saleccia en Corse, mais en bien plus courte.
Superbe emplacement : la vue, le petit vent, le calme… Repas face au paysage et lecture au coucher du soleil avant un gros dodo.