Après avoir admiré un beau lever de soleil sous la brume et descendu la piste, on se dirige vers le village d’Octon pour se garer en bord de lac afin de réaliser trois bons quarts de tour en courant. Le soleil est caché derrière les nuages, ce qui nous permet d’avoir un petit peu de fraîcheur, mais il fait tout de même moite, il y a un sacré niveau d’humidité dans l’air.
On se retrouve tout de suite au milieu de ces étranges grosses bosses de couleur ocre si reconnaissables du lieu, à emprunter des sentiers VTT. Ce doit être super ludique d’y passer à vélo, on s’amuse déjà bien à pieds. On slalome entre les arbres, les bosses et les anses. Claudie en trouve une à son goût pour sauter dans l’eau et tenter de se rafraîchir un peu. La brume se dissipant, le soleil tape fort alors qu’on suait déjà pas mal.
Il faut prendre un bout de route pour rejoindre le barrage, qui s’avère assez petit en hauteur (20/30m), avant de retourner dans la nature. On passe à côté d’orgues basaltiques, ce qui valide le côté volcanique de l’endroit.
La fatigue se fait se sentir alors qu’on approche du point de rendez-vous avec les parents, à la Baie des Vailhés. Je ne me sens pas de faire les 9 km restants pour aller récupérer la voiture (j’y avais pensé au tout début), on ira la récupérer avec le camion après une baignade plus que bienvenue, même si l’eau n’est pas limpide.
On prend rapidement la route pour Béziers afin de faire un tour à Décathlon et faire des courses de frais. Il est plus de 14h quand on en sort, et mange donc le repas de midi dans le camion, à l’ombre des panneaux solaires du parking du supermarché. Il ‘était temps !
Je pars faire de l’essence de mon côté, on fera route séparée pour rejoindre les Pyrénées, le rendez-vous étant donné à Thuès-Entre-Valls. Je crains un moment de m’être trompé de route, mais la plaine se transforme bien petit à petit en une vallée très encaissée, que je termine de monter sous l’orage.