Le brouillard se dissipe peu à peu au petit matin. On ne prévoit pas de dormir ici ce soir, du coup on déplace les camions sur le parking proprement dit pour laisser la place aux camping-cars qui arriveront dans la journée.
La sortie débute par une piste qui monte en sous-bois jusqu’au premier lac, Oô, bien au frais à l’ombre. C’est assez calme, on est à peu près tranquille. Le barrage est en travaux, ils agrandissent le déversoir en prévision de la crue cinquentenale. Une superbe ( et grande) cascade alimente le lac dans le fond.
On continue en longeant le lac, et commence à grimper un peu plus. La vue devient plus dégagée mais on reste à l’ombre jusqu’au col d’Espingo. Le refuge et lac qui s’y trouvent portent le même nom. On se rapproche des paysages de haute montagne, on aperçoit un cirque dans le fond.
On pousse tous ensemble jusqu’au lac de Sausset, puis sous la « Coume de l’Abesque ». Ils sont trois à se baigner dans un eau à 10/11°. Je reste au bord et n’y plonge que les mains, ça me suffit bien amplement. On pic-nic au bord dans l’eau.
Les parents redescendent pendant que l’on pousse au-dessus jusqu’au lac du Portillon. Tout le sentier est quasiment pavé, et c’est quasiment le cas depuis le lac d’Oô . C’est impressionant comme travail. Un plateau rocheux nous permet d’admirer la vue en s’approchant du barrage.
Une superbe vue sur les sommets > 3.000 tout autour, ça donne envie de pousser plus loin, mais il y a déjà pas mal à redescendre. On se pose un moment pour admirer la vue.
La descente se fait par le même sentier tout du long. Elle est assez calme jusqu’à Espingo, où l’on profite de l’eau fraîche et des WC accessibles. Dommage qu’on ne trouve pas plus de toilettes sèches à côté des refuges et sur les parkings de départ de rando. La nature n’en serait que plus propre.
On commence alors à croiser beaucoup de monde : GR10, week-end, il y a vraiment tout type de population à gérer. On continue sur le même rythme très rapide, doublant beaucoup de personnes. La vue est totalement différente maintenant que le soleil illumine la vallée.
La piste après le lac d’Oô nous semble interminable par rapport à la montée. Mais ce fut tout de même une sortie au top.
Douche bien bien chaude sur le parking avant de filer se poser à la station de Peyragudes, avec une vue superbe et dégagée. Coucher de soleil en mode lecture.