Pic d’Escreins

by François

De retour dans le val d’Escreins pour une seconde sortie au départ du refuge de Basse Rua. Les deux premiers kilomètres sont communs en fin de vallée avant de prendre à gauche et de monter directement au milieu des rochers. Des câbles et quelques marches nous aident dans cette raide ascension, sans que ça ne soit vertigineux.

Quand enfin se termine cette section un peu acrobatique, on remonte parfois plus tranquillement le vallon Claus, toujours bien entouré de hautes murailles. Juste le temps de réserver un peu son souffle dans une section plus plane avant de s’élancer dans une rude grimpette vers le col de la Colette Verte.

Une superbe vue sur le Queyras, avec le lac Miroir et la vallée où se niche Ceillac en contre-bas, et la Pointe de la Saume en face de nous, surplombant le pas de Curé.

Je me couvre bien avant de descendre vers le pas et le vallon des Pelouses. J’y croise mes premiers randonneurs, ils se compteront sur les doigts des deux mains aujourd’hui. Quelques arbres éparses font leur apparition en bas du vallon, avant que je ne bifurque à gauche juste après les voies d’escalade.

C’est de nouveau un sentier très raide qu’il faut gravir pour rejoindre la crête d’Andreveysson, pleins de petits lacets. La face s’ouvre à nouveau pour offrir plus de progressivité afin de rejoindre le petit Pic d’Escreins.

Le temps semblant vouloir conserver la pluie pour plus tard, je modifie un peu la fin de la boucle pour descendre la belle crête du Cugulet. Une douce descente avec un petit sursaut au milieu jusqu’à un point de vue sur Guillestre et les Écrins sous des nuages noirs (je devais être endormi pour ne pas avoir pris de photo…).

Ça descend ensuite en petits lacets dans la forêt avant de reprendre la bonne direction pour le retour, avec une belle petite côte au milieu des champs que je n’avais pas prévue en modifiant mon itinéraire. Les bâtons sont les bienvenus.

La fin de la boucle s’entame via un petit sentier à flanc de montagne, une belle descente en lacets en forêts avant quelques passages équipés me ramenant au fond de la vallée. Je voulais potentiellement faire un petit tour avant de prendre la route le lendemain, après cette belle journée je vais plutôt prendre directement la route tranquillement une fois rendu les clés.

Une bonne petite semaine à la montagne qui m’a fait beaucoup de bien, coupé des réseaux, au calme et au frais. La reprise n’aura pas été très progressive mais très heureux de tout ce temps passé de nouveau en haute montagne.

Ça me remotive à prévoir des sorties le week-end d’ici à ma seconde semaine de vacances début septembre.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.