Tête de la Cula

by François

Grasse matinée ce matin, le corps a besoin de récupérer des jours précédents. Je ne décolle que vers 11h, en allant me garer au parking tout au bout du vallon Cristallin.

J’y emprunte pour débuter le même sentier que la veille, y croisant cette fois-ci un troupeau de moutons, d’abord avec ses bergers, puis tout seuls. Enfin pas si seul, un patou est dans le coin et à décidé de me faire bouger, me mordant l’arrière du genou…. La journée commence bien.

Rien de grave, ça ne saigne qu’un petit peu, mais il me faudra bien laver et désinfecter tout ça en rentrant ce soir.

Je bifurque ce coup-ci à gauche pour m’engager dans un grand vallon herbeux longeant le torrent Cristillan. Le sentier grimpe jusqu’à 2.800 au milieu de l’herbe avant de laisser place au pierrier.

La dernière pente est un peu raide mais me permet d’atteindre le sommet de la crête à 3.000m, avec une belle vue sur la vallée de Saint-Véran. La tête de la Cula m’y surplombe de ses 3.121m, je suis donc le sentier qui me permet de l’atteindre. La vue est un peu bouchée par la nebbia, mais elle apporte une belle ambiance.

Plusieurs petits sommets semblent être accessibles par un sentier (en mode aller-retour), mais ayant prévu un petit tour pour me reposer, je préfère descendre en direction du col de la Cula avant de m’engager sur la crête.

Le sentier est bien marqué et ce n’est pas du tout aérien, c’est donc un plaisir de me balader tout là-haut, seul et dans le calme. Les roches sont par endroit presque pliées, avant d’arborer toute une palette de couleurs : grises sombres, rougeâtres, vert opale, … c’est vraiment surprenant !

Je redescends depuis le col sud du Cristillan pour rejoindre ma verte prairie, empruntant une nouvelle fois un sentier empierré en lacets, pour ensuite rejoindre le chemin emprunté à l’aller.

Une courte sortie, mais c’est juste ce qu’il me fallait.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.