Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Calanques

Calanques

by François

La nuit a été meilleure que ce que je ne craignais suite aux surprises de la veille. La première activité de la journée sera d’aller porter plainte. La police municipale me redirige vers la Gendarmerie, ce sont en effet eux qui gèrent ces actions. Je galère un moment avant d’arriver à entrer (la sonnette ne semble pas fonctionner) mais finis par être accueilli et ils prennent ma déposition.

Ayant pris un peu large pour le ticket de parking, j’en profite pour faire un tour à pied dans Cassis, pour trouver une librairie et y acheter de quoi lire, ma liseuse et magazines faisant partie des affaires volées. Je retourne ensuite garer la voiture dans la résidence, vitre cassée contre un mur.

Départ ensuite à pied depuis le logement pour un tour classique dans les Calanques. Arrêt à la boulangerie pour prendre un pique-nique avant de traverser la ville et rejoindre le front de mer. J’y longe la Calanque de Port-Miou pour rejoindre l’extrémité de la Pointe de la Cacau. Je m’y pose pour manger au calme, à l’abri du vent, face à la mer.

Je contourne ensuite Port-Pin pour remonter au-dessus d’En-Vau. Tout le coin est beaucoup plus peuplé car très accessible depuis Cassis. Il faut dire que la vue vaut vraiment le coup avec cette eau d’un bleu turquoise.

Je rentre en traversant le plateau pour rejoindre la fin du ravin de Gorgue Longue. Bien mal m’en a pris car la minuscule sente se perd au milieu d’arbustes épineux qui me griffent les mollets. Je finis par trouver les lacets me permettant de rejoindre le fond du ravin, mais là encore mes jambes en prennent pour leur grade. Pas mécontent d’en sortir.

Arrivé à la route de la Gineste, je la traverse pour rejoindre un sentier repéré sur la carte. Mauvaise surprise là-aussi, il s’agit juste d’une tranchée recouverte de grosses pierres, une horreur pour les pieds…

Un arc en ciel m’accueille pour la dernière rude descente vers l’entrée de la ville, et c’est avec soulagement que je rentre pour me poser.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.