Home FranceProvence-Alpes-Côte d'Azur Prequ’île de Giens

Prequ’île de Giens

by François

Je voulais me lever tôt pour prendre l’un des premiers bateaux pour Porquerolles, j’y ai vite renoncé pour me rendormir lourdement. La matinée est bien avancée quand j’émerge enfin, je change donc un peu le planning de la journée. Quelques kilomètres de voiture pour me garer à proximité des marais salants, et je m’élance pour le tour de cette presqu’île.

J’entame mon tour horaire avec la portion « dans les terres » pour m’en débarrasser, et sens vite que je ne vais pas avoir froid aujourd’hui. A peine la route quittée que des panneaux et marquages m’indiquent le sentier du littoral à suivre. Ce sera parfait pour ne pas se perdre. Il est vraiment bien aménagé.

Cette première portion est assez plane, longeant la mer au plus proche et offrant une vue dégagée. Pas grand monde en ce lundi matin, le soleil brille, le vent n’est pas trop frais. Que demander de plus ?

Un endroit sympa pour manger ? Que diriez-vous de cette petite anse face à Porquerolles, et de ces deux mouettes pour vous surveiller ?

Tout le centre est assez urbanisé. Le sentier longe ainsi des résidences de vacances, camping, doit même contourner par les terres un grand centre hospitalier. La portion ouest s’avèrera elle bien plus sauvage et vallonnée. Falaises fouettées par le ressac, arbustes sculptés par le vent, sous-bois. Le paysage se renouvelle sans cesse, offrant un petit coin de paradis au détour de certains virages.

Le retour au parking est moins bucolique, entre le muret très étroit léché par les vagues et les derniers kilomètres sur route. Mais quel dépaysement et bol d’air ce fut tout de même !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.