Suite (ou plutôt revanche) du week-end de Pâques annulé au dernier moment par ma location. Je ne prévois cette fois-ici qu’une nuit en hôtel, des orages étant prévus le dimanche. Je me gare sur l’un des parkings relais en périphérie de la Rochelle, bien à l’ombre à l’abri des toits / panneaux solaires pour un tour de l’Île de Ré depuis le continent.
Le pont reliant l’île est assez impressionnant avec ses près de trois kilomètres de long (pour quarante mètres de haut). Il y a heureusement une vraie piste cyclable bidirectionnelle pour l’emprunter (contrairement à son « voisin » de Saint-Nazaire…), ce qui paraît logique étant donné le nombre de vélos circulant sur l’île.
Je fais le tour dans le sens anti-horaire, empruntant en grande partie les voies et itinéraires cyclables aménagés. Les principales routes sont de toute façon interdites à la circulation à vélo, avec de nombreux panneaux le rappelant à chaque carrefour. Il commence à y avoir pas mal de monde, mais rien comparé à ce qu’il doit y avoir l’été. Ça me change tout de même de mes sorties habituelles où je ne croise qu’une dizaine d’autres cyclistes !
C’est un vrai plaisir que d’y rouler, avec de grandes portions en bord de mer et de nombreux oiseaux en tout genre dans les champs. Je reconnais quelques lieux où nous étions passés pendant nos vacances en famille (années collèges ?) : une portion de piste cyclable pour rejoindre la plage de la Conche des Baleines, un stand d’auto-tamponeuses, …
Le retour est un peu plus difficile avec le fort vente d’Est, mais je suis ravi d’avoir pu découvrir une très grande partie de l’île.








