Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Treille en Côte Roannaise

Treille en Côte Roannaise

by François

On vient à peine de participer aux superbes courses à Samoëns que Claudie nous embarque dans une nouvelle aventure : le Treille en Côte Roannaise. Un relais en équipe de 3 pour une course en 4 étapes entre Villemontais et Ambierle, la dernière se courant tous ensemble :

  1. Villemontais – St Alban-les-Eaux
  2. St Alban-les-Eaux – St Haon-le-Châtel
  3. St Haon-le-Châtel – Ambierle
  4. Ambierle – Ambierle

C’est la première année que c’est organisé, le cadre a l’air vraiment sympa et on devrait avoir de belles couleurs d’automne au milieu des vignes, il ne nous faut pas longtemps pour accepter l’invitation. Une petite « frayeur » car l’inscription ne semble pas fonctionner la première fois, mais ça finit par fonctionner. Le rendez-vous est pris pour 16 octobre.

Mon trajet pour les rejoindre le vendredi soir est un brin compliqué, les accidents et pannes s’enchaînent sur le périphérique et l’A6. Il me faut presque le double du temps habituel. Heureusement s’en suit une bonne nuit au calme et un superbe lever de soleil sur un Bessat givré en allant chercher le pain le lendemain matin.

Une bonne heure de route pour aller sur place, on arrive assez tôt pour que je puisse manger un morceau en avance du départ. Dossards et bouteilles de vins récupérés, on profite de la table de pic-nic pour patienter au soleil. Le fond de l’air est frais mais on sera bien toute l’après-midi sous ses chauds rayons.

La course est complète, une petite centaine d’équipes est inscrite, ça brasse du monde dans ce joli petit village. Le départ est donné à 13h, je m’élance dans le peloton de tête, bien entraîné par l’ambiance, les coureurs autour de moi et la forte descente qui nous fait sortir du village et rejoindre les vignes.

Confiant après ma très bonne forme à Samoëns et sur cette distance assez courte (13km) et avec peu de dénivelé (~350m), je vais tout donner. Seules certaines portions un peu raides me verront marcher. Je sens que ces 4 années de course à pieds ont bien amélioré mon niveau.

Le tracé est vraiment bien : début au milieu des vignobles avant de monter en forêt avec une petite descente entre les deux « ascensions ». Il se termine par une longue descente, avec un passage raide et glissant équipé de corde, où je ferai un petit plat-cul. Une bonne organisation avant l’arrivée, le relayeur suivant est prévenu à l’avance de l’arrivée de son coéquipier, ce qui lui permet de s’approcher.

Bien essoufflé mais content de moi, je transmets mon bouchon à Claudie et vais profiter un peu du ravitaillement. Passage ensuite vers les secouristes pour s’occuper de la belle ampoule que je me suis faite sous le pied droit. Nouvelles chaussures et terrain peu stable n’ont pas fait bon ménage. Ils me retirent la peau qui gêne et me mettent uniquement un pansement, j’en attendais un peu mieux. Je pourrais heureusement améliorer le bandage en rentrant le soir chez Flo avec de l’Urgo Med.

On se perd un peu dans le village de St Haon-le-Châtel mais finit par trouver à se garer à côté du relai. Une belle ambiance, là encore pour accueillir les coureurs. Au tour de Floriane de prendre son relais pendant que l’on file pour Ambierle, le dernière village.

On tourne avec le soleil pour ne pas se retrouver à l’ombre. Il n’est que 16h mais il fait déjà bien frais. On s’élance tous les 3 sur la dernière petite portion, adaptant notre rythme pour rester ensemble sur toute la boucle. On comprend pourquoi ils conseillaient aux plus lents de prévoir une lampe frontale, certains passages en sous-bois sont assez sombres en plus d’être très frais.

Tous les 3 bien content de cette course, on descend au parking se changer avant de remonter au village pour boire un coup avec l’équipe du copain de Claudie. Un dernier petit tour pour admirer le prieuré, originellement une abbaye bénédictine, avant de rentrer avec la nuit.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.